Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
La danse macabre, ou danse de la Mort
Les plus anciennes représentations de danse macabre datent du début du XVème siècle. Il s'agit essentiellement de fresques murales, dans des édifices religieux (églises, cloîtres de monastères...) Le plus souvent, c'est une farandole où alternent squelettes et humains, hommes et femmes, de toutes classes sociales confondues entraînés dans la même ronde folle avec la mort. Le message était évidemment de rappeler aux fidèles que la vie était fragile et éphémère.
Ces représentations de danse macabre se sont développées dans une période historique marquée par les famines, les guerres (guerre de 100 ans par exemple) et les grandes pandémies qui ont frappé l'Europe ( peste noire, choléra...). Le rapprochement avec la pandémie du Coronavirus qui touche le monde depuis maintenant près de 8 mois est presque évident. Et sans jouer les moralistes, ceux qui lors de la trève estivale, ont fait la fête pour oublier le virus, les gestes barrières et le confinement, ont été eux aussi pris en quelque sorte dans la farandole de la "danse macabre"
ci-dessous une version contemporaine de danse macabre
Aucun commentaire pour cet article
Derniers Commentaires