Lundi 25 novembre 2019 1 25 /11 /Nov /2019 08:00

Dans le numéro n° 2870 de l'OBS paru le 7 novembre 2019, il y a un long article intitulé "Cachez ce clitoris..." qui retrace les différentes étapes de la découverte de cet organe essentiel du plaisir féminin. L'historienne Delphine Gardey, auteure de l'ouvrage "Politique du clitoris" y donne des clefs pour comprendre cette longue ignorance. Ainsi, alors qu'on croit généralement que  la pratique de l'excision était réservée au seul continent africain, elle nous apprend qu'en Europe, jusque dans les années 1920, le corps médical a pratiqué tout à fait officiellement ces mutilations. Voici ce que nous dit Dephine Gardey :

" C'est un fait bien trop méconnu. À Vienne, au moment où naissait cette clinique de la psyché qu'est la psychanalyse, certains médecins pratiquaient encore des cautérisations ou des ablations du clitoris. Depuis plusieurs siècles, divers arguments savants avaient légitimé les clitoridectomies. Elles visaient à empêcher les pratiques homo-érotiques, à réprimer la masturbation, véritable obsession morale et médicale du XIXe siècle, à "soigner" diverses pathologies psychiatriques liées à cette intense répression sexuelle. Quand le désintérêt d'une épouse pour le devoir conjugal est manifeste, et qu'on a connaissance de "manipulation clitoridienne", il convient de restaurer ses instincts sexuels "normaux" par ce qu'on appelait pudiquement la "circoncision féminine", proposent les médecins américains jusqu'en 1920. Les femmes n'avaient évidemment pas leur mot à dire. L'histoire de la médecine regorge de ces interventions sur le corps et le sexe des femmes. La répression est ici aussi matérielle que symbolique"

savoir131

On y apprend également qu'à ses débuts la psychanalyse a contribué à cette répression, et que Marie Bonaparte, pionnière de la psychanalyse qui avait pourtant réalisé une enquête approfondie sur l'excision en Europe et en Afrique, et dénoncé les diktats religieux, moraux et médicaux qui justifiaient cette pratique, s'était imposée sur son propre corps trois opérations successives en vue de rapprocher le gland clitoridien de l'entrée du vagin. Il s'agissait sans doute dans son esprit de favoriser les conditions d'un orgasme physiologique et de parvenir ainsi à une sexualité "adulte", conforme aux thèses de Freud.

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés