Vendredi 24 juin 2022 5 24 /06 /Juin /2022 08:00

"Regardez-nous danser" est le deuxième volet de la saga de Leila Slimani  "Le pays des autres".  Il couvre la période 1968-1974 au Maroc, période d'essor économique, d'ouverture au monde occidental mais aussi de répression féroce du régime d'Hassan II. Le roman de 365 pages est paru chez Gallimard (nrf) en 2022

Extrait pages 101-104 : À Fez, Selim qui a 18 ans rend visite à sa tante Selma, de six ans son aînée, malheureuse en ménage. 

" Selim sonna à la porte de l'appartement en début d'après-midi. Selma lui ouvrit. Elle portait un kimono de soie turquoise dont elle n'arrêtait pas de resserrer la ceinture comme si elle craignait que le vêtement ne glisse de ses épaules et qu'elle se retrouve nue. (Dans la cuisine, sa tante lui offre un café ) Selim, pour la première fois de sa vie, fit preuve d'impulsivité. Il saisit la main de sa tante et la garda dans la sienne. Il pouvait sentir sur sa peau le picotement des miettes. Il aurait voulu, peut-être, que ce geste soit seulement un signe de tendresse, de compassion, une preuve de la complicité qui les liait depuis des années. Mais il sut, dès qu'elle leva les yeux vers lui, qu'il ne s'agissait pas de cela. Il ressentait, en serrant sa main dans la sienne, en la regardant, la même excitation que quand il tenait le revolver contre lui, seul dans sa chambre. Son sexe durcit et il eut honte pour lui-même et pour tous les hommes. Les femmes avaient-elles de la chance ou bien étaient-elles maudites de pouvoir garder leurs désirs invisibles ?

Plus tard, il devrait revisiter, jusqu'à les user, jusqu'à les faire disparaître, jusqu'à ne plus savoir, les souvenirs de cet après-midi-là. Il l'attira vers lui ou c'est elle, peut-être, qui se leva et posa la joue contre la sienne. Elle approcha ses lèvres et lorsqu'il sentit dans sa bouche sa langue, fraîche et humide, il crut qu'il pourrait défaillir et la dévorer tout entière. Il n'eut pas peur. Il s'abandonna à elle comme il s'abandonnait à l'eau et éprouva un sentiment d'évidence et de légéreté. Il glissa sa main sous le kimono vert et, dans sa paume, enserra les petits seins aux tétons durcis, caressa la peau, tiède et douce, du ventre de Selma. Il fixa ses yeux fiévreux, embués, ses yeux qui disaient son désir d'êre transpercée et il se dit qu'elle n'avait jamais été aussi belle qu'à cet instant. Elle n'avait pas lâché sa main et l'attira dans le couloir puis dans la chambre dont elle ferma la porte. Pensa-t-elle à la possibilité que Mourad (son mari) revienne ou à l'heure de la sortie de l'école et au retour de Sabah (sa fille) ? Elle ne sembla pas s'en inquiéter. Elle s'allongea et fit glisser la ceinture de son kimono. Sa peau avait la couleur de la pâte de cannabis que les ouvriers effritaient entre leurs doigts. Sans rien dire, elle regarda Selim se déshabiller. Ses gestes étaient calmes, presque enfantins, comme si cétait la première fois qu'il retirait tout seul ses vêtements. Elle pouvait voir, sous le caleçon du jeune homme, la forme de son sexe en érection. Dehors, l'appel à la prière retentit.

Ce jour-là, il sembla à Selim que c'était elle qui le pénétrait. Elle entra en lui. Elle le déplia comme se déplient les doigts d'une main. Le corps de Selma était frêle, onctueux comme un nuage, et elle l'enveloppait d'une douceur qui le combla. Cette femme lui était destinée. Son corps avait été taillé pour se fondre dans le sien et il aurait voulu disparaître dans ses creux et s'y cacher de tous les malheurs du monde. Il n'avait pas de mots pour ça, pas d'explications pour le bonheur intense qui l'envahissait, pour cette rage heureuse qui lui faisait pousser de petits gémissements. Elle l'apprivoisait et il se voulait docile. Aucune parole ne fut prononcée et ils s'aimèrent, bercés par un silence grave et tranquille."

slimani2

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés