Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
ZOOM 50
Janvier-février 1978. Numéro très riche de ZOOM qui fera l’objet de deux articles.
Le premier article est entièrement consacré à l’œuvre de Marinus Jacob KJELDGAARD, né à Copenhague le 4 septembre 1884 et mort à Créteil le 6 février 1964. De 1932 à 1940, l’hebdomadaire Marianne a publié plus de 200 de ses montages photographiques liés à l’actualité pour le moins agitée et sombre de l’époque. Etrangement, un seul de ces montages ( celui du 7 juin 1933) est signé Kjeldgaard, tous les autres sont parus sans signature ! Voici quelques-uns de ces montages portant essentiellement sur l’immédiate avant-guerre ou même la « drôle de guerre ». Marianne cessera de paraître en juin 1940, avec l’invasion allemande, et le dernier photomontage de Kjeldgaard date du 5 juin 1940. On ne peut qu’admirer l’acuité du regard de Kjeldgaard sur les événements, combien il n’était pas dupe des gesticulations diplomatiques qui ont précédé le déchaînement de la guerre.
- Docteur Goebbels : Et quels sont vos ancêtres, monsieur le professeur ?
- Professeur Einstein : Mais les mêmes que les vôtres, je crois…les singes. »
23 août 1939. « L’horloge de la Paix. Bientôt moins cinq ! »
4 octobre 1939. «Le monde vivrait encore en paix si chacun faisait son métier ».
22 novembre 1939. Au Kremlin. « Les tricheurs » ou «Qui sera le plus voleur des deux ? » Entrevue Ribbentrop-Staline.
27 décembre 1939. « Une fin sans gloire, mon Führer ! » Le capitaine Langsdorff, militaire de haut rang de la marine allemande s’est suicidé.
24 janvier 1940. « Bonaparte : Messieurs, vous n’êtes que des Jean-Foutre. C’est moi qui vous le dis » D’après le tableau de Lecomte de Nouy.
28 février 1940. « L’aveugle et le paralytique »
13 mars 1940. « Cabrioles ». Le personnage à gauche est SummerWelles, sous-secrétaire d’Etat américain des Affaires Etrangères chargé de veiller à la politique de « bonne entente »
27 mars 1940. « Duo tyrolien » Entrevue Mussolini-Hitler
Les sujets se suivent et ne se ressemblent guère, ou plutôt guerre, en l'occurrence.
Inhabituelle et étonnante, la page de ce jour.
Et intéressante.
Merci à vous.
Bonne journée.
Hélas la communication était ce qu'elle était.
Maintenant qu'elle est efficace, elle charrie beaucoup de boue...
Néanmoins, deux f pour le capitaine Langsdorff - Langsdorf avec un seul f est un petit village allemand sans lien au militaire.
désolé pour la faute d'orthographe, mais je m'étais contenté de reprendre la graphie donnée dans l'article. Je vais de ce pas faire la correction