le musée Koppera

Mercredi 17 mars 2010 3 17 /03 /Mars /2010 05:37

elan1

À cette photo d’affiches lacérées prise dans les couloirs du métro parisien, Nicole a donné le titre « Elan », car elle y voit comme une aspiration vers le ciel.

Pour ma part, je l’intitulerais « Extase ». Ce buste dénudé semble comme dévoré par les flammes blanches du désir qui l’assaille. On entrevoit un sein nu, on devine plus bas une pénétration profonde. La femme a le regard lointain, l’expression presque douloureuse, quasiment mystique, d’une martyre dans l’attente d’une jouissance imminente. Le léger flou de ses traits la nimbe de mystère. Le plaisir la désarticule et les mots tronqués sont comme les sons gutturaux qui s’échappent malgré elle de sa gorge offerte. Elle est en plein orgasme !

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Samedi 13 mars 2010 6 13 /03 /Mars /2010 09:39

figureproue

Figure de proue

En 2005, lorsque j’ai eu terminé l’écriture de « La Seconde Vie de Maximilien Bémol » et que j’ai tiré le manuscrit à envoyer aux éditeurs potentiels, j’y ai mis en couverture ce dessin (encre de Chine et gouache ) que j’avais réalisé au début des années 1980. J’aurais bien aimé qu’il figure aussi en couverture du livre. Malheureusement, l’éditeur ( éditions Le Cercle) avait d’autres projets. Alors, à vous lecteurs de ce blog, je vous donne l’occasion de visualiser ce que fut dans mon imaginaire Teresa Dos Santos, l’héroïne de ce roman à la gloire du poil pubien. Je me la représentais comme une sirène, figure de proue de mes fantasmes, mélange de Méduse et de Calypso…

Dernière minute : Les éditions « Le Cercle » viennent de m’adresser 10 exemplaires d’une nouvelle impression de «  La Seconde Vie de Maximilien Bémol » en format poche. Avis aux amateurs pour un exemplaire dédicacé. Je vous rappelle mon adresse mail :

 mkoppera@orange.fr

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Jeudi 4 mars 2010 4 04 /03 /Mars /2010 18:48
GOJean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814
Peinte et exposée pour la première fois en 1814, "la Grande Odalisque" de Ingres est sans conteste son oeuvre la plus célèbre. Elle fut lors de sa première exposition l'objet d'une polémique, car l'artiste s'était autorisé quelques libertés avec l'anatomiede son modèle puisque la dame se trouvait nantie de deux ou trois vertèbres supplémentaires afin de lui donner cette chute de reins inégalable.On peut dire que Ingres était un précurseur de nos images de mode contemporaines où le corps des modèles est retouché, les bourrelets gommés, les boutons masqués, les courbes redessinées... Je vous propose donc une série d'images ( peintures, photos) plus ou moins inspirées de la Grande Odalisque.
GOingres odalisque in grisailleGOLaGrandOdalisque2
gofake GOodalisqueduchamp
GOodalisque hautedef net GOthe grand odalisque grande odalisque steph-lallemand GOamélieradkiewitz GO+Jacques+Moulin,+fermale+nude+1856,+albumen+silver+print, GoingresGOmatisse%20005 GOOdalisque.. GOodalisque blondeGOOdalisque - Fran%C3%A7ois Edouard Picot GOOdalisque Video GOroge odalisqueGOvelasquez
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Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /Fév /2010 18:29
manet edouard - olympia 1863
Il existe un grand nombre de commentaires et analyses de l'Olympia d'Edouard MANET, oeuvre majeure datant de 1863. Il en ressort quelques points qui font presque consensus :

- Le modèle était une femme de petite vertu ( pour ne pas dire prostituée ) À preuve le cordelet de velours  noir noué autour du cou, la mule de fourrure...
- La main cache-sexe ( mais aussi onaniste et masturbatrice) attire irrésistiblement le regard, avec ses doigts comme les cinq pétales d'une fleur épanouie sur son ventre nu
- Le bouquet prétentieux apporté par la domestique noire est celui d'un admirateur, plus sûrement d'un client. Mais accompagne-t-il une demande ou un remerciement ?
- Les yeux, la bouche, et la fleur rouge piquée dans la chevelure sont une invitation au plaisir...
Un présent ( collier de perles, bague précieuse, liasse de billets, que sais-je) suffirait pour que la belle lève sa main gauche, décroise les jambes et se donne...
Voici un dessin  préparatoire de Manet, puis deux tirages en lithographie
olympiasanguineOlympia epreuve-originaleolympia-manet2011
Enfin, une série de variations sur cette oeuvre
olymfrancismoreeuw olympia2 Olympia++Photo+Take+On olympia-helm02 olympiaAlien-Odalisque olympiacoon olympiabush olympiawally-odalisque-ken-smith olympiaysl07a 1 Ym manet01b
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Vendredi 15 janvier 2010 5 15 /01 /Jan /2010 13:30
Le Petit Robert donne la définition suivante du mot :  Mot d'origine turc odalik (1624) Jeune femme de chambre esclave qui était au service des femmes du harem.
Sens courant : femme d'un  harem
Par extension, le mot a pris le sens de courtisane. L'odalisque peut être la maîtresse, la concubine d'un homme riche ( ce qui est en contradiction avec le sens d'origine où la jeune femme était vierge ! )
Le projet de cette série d'images consacrée aux odalisques n'est évidemment pas de s'en tenir au sens premier du mot. Par Odalisque, j'entends toute représentation artistique d'une femme nue, le plus souvent couchée de dos ( mais pas nécessairement) et dans une pose d'abandon. Disons pour simplifier, le modèle du "grand nu couché", comme celui de la Grande Odalisque de Ingres. On y trouvera donc des tableaux célèbres, des dessins, des photographies, toutes représentations célébrant la beauté de la femme nue, de ses courbes.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours ressenti une grande émotion à la contemplation de ces tableaux. Devant mes yeux admiratifs, la femme devenait paysage, avec ses douces collines, ses sombres vallées, ses forêts et ses bosquets, ses plaines fécondes. Mon regard heureux y cheminait, y flânait et s'y reposait en paix...
Alors place aux cinq premières images d'une longue série :
mariettaCorotL'odalisque romaine ou Marietta ( 1843). Tableau de Corot ( 1796 -1875 ).  Le fait de lui donner un prénom la rend tout de suite plus humaine et plus désirable
grande odalisque steph-lallemand
Une photographie de Stéphane Lallemand extraite de l'exposition "Ingres et les modernes". Je consacrerai bientôt un article aux oeuvres de ce photographe contemporain. La photo présentée ici fait évidemment référence à la Grande odalisque de Ingres avec ses trois vertèbres supplémentaires
Odalisquelefebvre
Un tableau de Jules Joseph Lefebvre daté de 1847, intitulé "Grande Odalisque".
giorgione-venus-asleep
La "Vénus endormie" de Giorgione (1510 ) n'est pas à proprement parler une odalisque, mais la pose est plus qu'érotique. Surtout si l'on s'attache au doigt masturbateur de la belle dont le rêve ne doit pas être innocent. Une oeuvre magnifique de sensualité : elle se branle !
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Pour conclure, une photographie de la belle époque très sensuelle.
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Samedi 5 décembre 2009 6 05 /12 /Déc /2009 15:35

En 1985, je découvrais un photographe "de charme" nommé Dahmane. Né en 1959, il a depuis fait son chemin. Je vous propose aujourd'hui une série de photos en noir en blanc extraites du numéro spécial "Bookstop" qui lui était entièrement consacré. Les modèles se prénommaient Adélaïde, Raphaëlle, Jeanne, Isabelle, Dorothée, Teddy ou Allessandra.


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Mardi 10 novembre 2009 2 10 /11 /Nov /2009 17:51

Dans le numéro 31 de la revue (Artabsolument) de septembre-octobre 2009, il y avait la présentation d'oeuvres de Stéphane PENCREAC'H. Parmi les oeuvres présentées, se trouvait ce tableau intitulé "Thief in the Temple" ( voleur (ou voleuse ?) dans le temple ) 2008  huile, trou, singe en plastique, cheveux sur toile, 100 X 80 cm. La scène est très forte, l'imminence de l'orgasme presque palpable ( c'est le cas de le dire ! ). On ne peut qu'être ému à la vue de ces cuisses ouvertes, de cette main que l'on devine en pleine action... Absolument magnifique !

Plus loin, suivait un article consacré à la sortie d'un ouvrage intitulé "Les peintres du désir" de Bernard Noël ( éditions Gutenberg) Et parmi les tableaux sélectionnés, cette oeuvre de Antoine WIERTZ , "Les deux jeunes filles" ou "La belle Rosine", 1847, huile sur toile 140 X 100 cm. La scène ne manque pas de troubler. Il y a dans le regard qu'échangent les deux "jeunes filles" à la fois admiration, crainte mais aussi défi.

Le rapprochement de ces deux tableaux m'est aussitôt apparu comme évident et nécessaire. Chacun à sa manière traite du plaisir, de cette mort qu'on appelle petite, celle de l'orgasme... 

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Dimanche 18 octobre 2009 7 18 /10 /Oct /2009 12:07

Juste deux images. On me dira que la juxtaposition de ces deux photos relève du parti-pris, et on aura raison... La première photo est tirée d'un vieil exemplaire du magazine "PHOTO" et était ainsi légendée : "Une lady anglaise et quatre femmes soudanaises au début du XXème siècle"... Si l'Anglaise était lady, la noblesse était plutôt en face d'elle, surtout dans le port majestueux de la femme qui se tient debout devant elle. On ne voit pas son visage, mais je l'imagine en harmonie avec son corps de reine !

Le seconde photo est parue dans le Nouvel Observateur en septembre 1997, dans le cadre d'une campagne de pub pour Les 3 Suisses !!! Je la trouve simplement belle et a toute sa place dans le musée Koppera,
  n'en déplaise à Messieurs Le Pen, Besson et autre Hortefeux...

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Vendredi 2 octobre 2009 5 02 /10 /Oct /2009 11:57

Photomontage trouvé sur internet. Non seulement l'image est très bien faite, techniquement parlant, mais le "contenu" ne manque pas d'intérêt. On y développe en effet le thème de la tentation et du péché. Je ne connais pas l'auteur de cette image mais je le félicite.

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Jeudi 3 septembre 2009 4 03 /09 /Sep /2009 12:46

Chaud après-mdi d'été. Valérie s'était endormie nue sur le canapé. Il ne me restait plus qu'à prendre l'appareil photo et appuyer sur le déclencheur. Tout était si beau, si serein...et vous qu'en pensez-vous ?


Odalisque 

Odalisque noire et blanche
La lumière du jour glisse
Sur la courbe de tes hanches
Et lèche tes cuisses

Assoupie sur le divan
L'odalisque en noir et blanc
Ferme ses paupières félines
Sur ses pensées libertines

Elle rêve d'une bite d'ivoire
Qui doucement la pénètre
Comme le soleil du soir 
Qui caresse la fenêtre.

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