Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
La mythologie : Léda était la fille de Thestios, roi d'Etolie. Elle avait épousé Tyndare, roi de Sparte. Il arriva que le roi oublia de rendre le culte à Aphrodite qui en prit ombrage. Avec la complicité de Zeus, la déesse entreprit de se venger. Pour cela, elle se métamorphosa en aigle, et Zeus prit l'apparence d'un cygne pour séduire Léda. L'aigle fit semblant de poursuivre le cygne qui chercha refuge auprès de Léda. Des amours de Léda avec Zeus naquirent d'un premier oeuf les jumeaux Hélène et Pollux, tandis que d'un second oeuf naquirent deux autres enfants engendrés avec Tyndare, à savoir Clytemnestre et Castor. Plus tard, elle eut avec Tyndare une autre fille, nommée Phébé.
Cet épisode de la mythologie est sans doute l'un des plus illustrés. Les artistes ont choisi différents moments de l'aventure : soit les manoeuvres d'approche du cygne, soit l'accouplement, soit plus rarement l'après ( éclosion des oeufs...)
Comme l'iconographie est très abondante, je n'aurai pas la prétention de vous présenter toutes les oeuvres correspondantes. Voici donc le premier d'une série de 3 articles, en commençant par l'épisode de la séduction de Léda.
Vous noterez que souvent l'essentiel du pouvoir de séduction du cygne réside dans son cou très phallique... ( c'est carrément explicite dans le second tableau de François Boucher)
Mosaïque romaine
Tableau de François Boucher, 1741
Tableau attribué à François Boucher, vers 1740
Tableau de Giovanni Rapiti
Paul Cézanne, 1881
Tableau de C.A. Holland, 1910
Tableau de Claudio Boltiansky
Tableau de Kalmakov
Tableau de Prosper Tillier, 1890
Tableau de Koyanagui Sei
Je termine par ce tableau très connu de l'école de Léonard de Vinci.
Caty