Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Thomas Leycester Poulton ( dit Tom Poulton) est né en 1897 et décédé en 1963. Illustrateur britannique, il collabore avec des revues médicales et des journaux où il se spécialise dans les croquis anatomiques. Ce n’est qu’après sa mort que l’on découvrit une sorte de musée secret composé de plusieurs centaines de dessins érotiques ou pornographiques. Ces archives resteront inédites jusque dans les années 1990, avant de faire l’objet de plusieurs publications grand public… Et il faut avouer qu’il aurait été dommage que cette œuvre nous reste inconnue.
Après Cranach, voici une nouvelle galerie de tableaux représentant le couple myhique. Ce n'est pas tant le coup de la pomme qui importe que le décor dans lequel ils sont représentés... Cachent-ils leur sexe ou sont-ils encore à nu, ce qui sous-entend que le fuit défendu n'a pas encore été consommé ? A ce propos, avez-vous remarqué qu'Adam a un tout petit zizi rabougri et qu'Eve une esquisse de fente ?... Ne seraient-ils pas que de grands enfants au ventre prépubère ? Regardez aussi leurs gestes : il y en a parfois d'une grande tendresse, d'autres plus énigmatiques, comme l'avant-dernier tableau où on les voit dans une position très équivoque, plus proche d'un couple déjà rompu aux plaisirs amoureux. ( je n'ai pas indiqué le nom des auteurs mais vous n'avez qu'à vous référer d'un simple clic droit aux propriétés des docs)
Lucas Müller, dit Lucas Cranach L’Ancien est né en 1472 à Kronach (Allemagne) et décédé en 1553 à Weimar.
« Afin de répondre à la demande pressante des villes et principautés converties à la Réforme, la production de son atelier devint sérielle. Cranach propose alors plusieurs variations iconographiques d’un même thème (ici, celui d’Adam et Eve). Comme de nombreux artistes de son temps, il travaille avec des livres de modèles, gravés, qui offrent à ses élèves un catalogue de corps, de visages, de mains ou d’animaux, prêts à l’emploi et réagençables à volonté. Ces séries d’images ont été longtemps jugées comme une forme de standardisation , et donc d’appauvrissement de l’art original du peintre. Il faut plutôt les comprendre comme une réponse nécessaire au combat pour la défense d’une foi en expansion »
D’après le texte de Naïma Ghermani pour le catalogue de l’exposition « Cranach et son temps », Musée du Luxembourg ( du 9 février au 23 mai 2011 )
L'Esquisse
Très belle et troublante photographie de Guy Delahaye. Photo extraite du spectacle du Centre Chorégraphique National de Haute Normandie "Derrière le mur" de Bouvier et Obadia
« Le grand avantage de la vie religieuse, c'est l'abnégation de la vie chrétienne, c'est la mortification des sens, c'est la croix » ( Louis Bourdaloue)
"Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons." (André Gide)
"Le désir transforme l'être qui nous approche en un monstre qui ne lui ressemble pas." (François Mauriac, in Thérèse Desqueyroux, 1927 )
Dernier volet de cette première série. On termine par l'incontournable Marquis de Sade, spécialiste s'il en est des "amours en collectivité"...
Désolé de ne pouvoir vous livrer des articles plus complets, mais comme je rencontre des problèmes de mise en ligne des articles via Mozilla Firefox, je me rabats sur mon vieil Internet Explorer à bout de souffle...
Donc, en attendant des jours meilleurs, je vous invite à poursuivre la visite des galeries du travail en équipe !
Octobre 2025 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||||||
|
Derniers Commentaires