Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Hans Bellmer est né en 1902 à Katowice (Silésie, actuellement en Pologne) et décédé à Paris en 1975. Photographe, dessinateur, peintre, sculpteur, graveur, il est considéré comme l’une des figures majeures du mouvement surréaliste.
Artiste engagé, c’est en 1993, à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, qu’il réalisa la poupée « grandeur nature » qui le rendra célèbre dans le monde entier. En 1938, il fuit l’Allemagne nazie et trouve refuge en France où, pendant l’occupation, il prendra part à la résistance.
Les œuvres de Bellmer ont illustré les écrits érotiques de Sade, Bataille et Pauline Réage.
Je vous propose ici une petite galerie de gravures et dessins érotiques de Bellmer, assez représentative de son approche très personnelle des corps…
Comme ces images peuvent choquer, surtout en cas d'ouverture par un public non averti, je vous ai mis ces 5 images trash sur le thème de la maternité et de l'enfantement dans l'album "maximilien Bémol"
et n'oubliez pas de m'envoyer vous propositions de suite pour la nouvelle "Déviations" !!! Plus je recevrai de propositions, plus l'histoire ( qui sera aussi un peu la vôtre) sera riche et intéressante
Vénération de Priape Dans la mythologie grecque, Priape, fils de Dionysos et Aphrodite, était un dieu ithyphallique (avec phallus en érection), protecteur des jardins et des troupeaux. On l’identifie aisément par son pénis gigantesque constamment en érection. « Ce dieu était le plus lubrique de tous les dieux et son nom seul exprime souvent une obscénité. Les femmes débauchées lui rendaient un culte particulier où la licence était outrée » ( in Encyclopédie méthodique, antiquités, mythologie, Paris, An II de la République)
Le mythe de l'érection phénoménale et permanente a nourri l'imagination de nombreux illustrateurs dont voici quelques exemples :
Peter FENDI est un artiste autrichien né en 1796 et décédé en 1842. Son œuvre la plus connue est composée d’aquarelles érotiques ou pornographiques. Les femmes de Fendi arborent des fessiers plus que généreux. Quant aux tableaux licencieux, ils représentent dans un décor très sobre des scènes de genre mêlant caresses, accouplements et amours en groupe. La série présentée ici que j’ai intitulée «acrobates » constitue une suite logique à l’article d’hier : « La piste aux étoiles »
Au cirque
« Le cirque est un petit bout d’arène close, propre à l’oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l’émerveillement et la félicité, d’être transportés de mystère » ( Henry Miller in « Le sourire au pied de l’échelle »)
Derniers Commentaires