la grande galerie

Dimanche 20 septembre 2009 7 20 /09 /Sep /2009 09:32

On connaît tous les dessins à l'encre de Chine et au lavis de Victor Hugo. Ces dessins représentent souvent des châteaux médiévaux, des paysages marins, parfois des personnages de ses romans comme Gavroche. Mais il y a des dessins plus intimes qui ne sont que rarement montrés comme cette femme nue, dessin intitulé " Sub clara nuda lucerna" ( nue sous la claire lumière de la lampe). De qui s'agit-il ? de son épouse, de Juliette Drouet, de Léone Biard qui fut sans doute sa plus ardente maîtresse. Ou alors, une des ses innombrables conquêtes d'un jour... Nul ne le sait.
Victor Hugo était le roi du calembour. Et en regardant son dessin, je repense à une anecdote tirée de son journal intime "Choses vues". Je cite de mémoire. Il était lors membre de la chambre des pairs, donc avant 1850. À la tribune monte un certain M. Kisselev ( homme politique de l'époque dont l'épouse était réputée volage). L'homme prend la parole, son discours est ennuyeux. Victor Hugo se penche vers son voisin et lui dit : " Je préfère madame "qui se couche". Spirituel mais très cruel... Si vous souhaitez voir le dessin, rendez vous au Musée Victor Hugo à Paris 

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 septembre 2009 1 14 /09 /Sep /2009 18:12
Une seule image aujourd'hui, mais quelle image ! Une sculpture de Ernst FUCHS ayant pour nom " la Sphinx". On oublie trop souvent que la sphinx était une femme à corps de lionne. L'oeuvre est troublante, tant par le côté androgyne du visage de la sphinx que par sa croupe opulente comme sa poitrine de femme mûre, poitrine de mère nourricière... Les mains si petites ne sont pas sans rappeler les griffes du félin...La crinière du casque est somptueuse... Bref une belle statue, sensuelle et inquiétante.
Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 17 avril 2009 5 17 /04 /Avr /2009 12:07
 


Voilà, apparemment, les problèmes d'insertion des images sont résolus (provisoirement ? ) Je désirais donc vous présenter " La femme au divan" d'Albert Marquet ( 1875-1947). Ce tableau m'est cher car c'était la première fois, adolescent que je voyais une femme nue. Lorsque je dis nue, je veux dire entièrement nue, avec les poils de sa chatte, et l'ombre pileuse de ses aisselles. J'ai découvert ce tableau dans un ouvrage qui avait pour titre " Corps et visages féminins de Ingres à nos jours et paru aux Editions d'art et d'industrie en 1955.
À l'époque, je ne savais évidemment pas grand chose des codes de l'image ( par exemple que le petit collier de velours noir autour du cou du modèle signifiait qu'il s'agissait d'une prostituée )
Je trouvais et je trouve encore la femme très belle : ses seins, son regard à la fois dur et émouvant, ses bras relevés qui découvrent ses aisselles. Je ne souhaitais que lui décroiser les jambes, lui ouvrir les cuisses et embrasser et lécher son sexe. Venait-elle de faire l'amour ou allait-elle se donner à l'homme qu'elle regardait ? La question me hantait.
Ce tableau méritait sonc d'être accroché aux cimaises du Musée Koppera

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /Avr /2009 10:22


        Je ne pouvais laisser passer les fêtes pascales sans y mettre mon grain de sel. Alors, voici une nouvelle oeuvre aux murs du Musée Koppera. Il s'agit d'une "Vierge et l'Enfant" de Giovanni Bellini ( vers 1430-1516) On a déjà beaucoup écrit sur ce tableau. Tout y est si ambigu et troublant. Que dire du visage de la Vierge ? Que signifient ces paupières lourdes, ce regard perdu dans des pensées sans doute très éloignées du divin, cette bouche mi-boudeuse, mi-souriante et très sensuelle ? Et surtout, que dire de cette main droite ? Vient-elle de caresser le sexe de son enfant, ou va-t-elle le faire ? Car la question ne se pose pas de la nature du geste ! La seule question qui vaille est : est-ce avant ou après ? Quel est votre avis sur la question ?

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 22 mars 2009 7 22 /03 /Mars /2009 18:32

En juillet 1991, alors que j'étais éperdument amoureux d'une femme qui me rendit très malheureux et me fit presque mourir d'amour, j'écrivis un haïku pour accompagner ce tableau de Max Ernst. Aujourd'hui encore, je ne peux encore dire tout ce que je ressens à la vue de cette oeuvre, étrange mélange de souffrance et de bonheur. Demeurent intactes la magie des mots et la sereine douceur des couleurs des bords de Loire...
     
   Blanche de désir,
           Enroulée sur elle-même,
                     Mon amour s'endort.

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 décembre 2008 3 17 /12 /Déc /2008 15:56

Hugdebert vient de me faire un présent exceptionnel : un dessin original représentant Teresa Dos Santos, personnage principal de mon roman " La Seconde Vie de Maximilien Bémol". Et vous, lecteurs fidèles ou occasionnels de mon blog, je vous offre aussi ce dessin. C'est pour ainsi dire votre cadeau du Père Noël... Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qu'on dit à Michel Koppera ?
J'attends vos commentaires.

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 12 décembre 2007 3 12 /12 /Déc /2007 16:20
En 1973 ou 1974, je ne me souviens pas exactement, de passage à Honfleur un jour de mai, je fis l'acquisition dans une librairie qui aujourd'hui n'existe plus d'un album de tableaux érotiques de Jean-Marie Poumeyrol. Cet arstiste, jeune à l'époque, m'était totalement inconnu. Je fus aussitôt séduit par la hardiesse des situations (voire parfois leur franche obscénité perverse ) ainsi que par la grande qualité du dessin. Bien m'en prit car je crois que l'ouvrage paru chez Eric Losfeld en 1972 fut interdit. Depuis, malgré une réédition quelques années plus tard, cet album est quasiment introuvable. 
Une des premières oeuvres de l'album datée du 29 avril 1970 s'intitule "l'institutrice". Il s'agit d'une carte à gratter de format modeste (37cm sur 47 ).
La cruauté du tableau se passe presque de commentaires. Le texte de Raymond Borde qui accompagne l'oeuvre parlait d'un "monde intime et secret, de tentures violettes, de portes minutieuses, de planchers maculés d'orgies inavouables"
À vous d'en juger. Si vous souhaitez que je vous présente d'autres tableaux extraits de l'ouvrage, dites-le moi.
l-institutrice.jpg
Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 novembre 2007 4 29 /11 /Nov /2007 17:56

     Aujourd'hui, pas de longs discours, mais simplement une reproduction d'une toile de Paul Delvaux : Chrysis ( 1967) Je me suis déplacé déjà deux fois en Belgique, à Saint-Isebald, pour visiter la maison de Delvaux transformée en musée, et plus particulièrement pour voir cette toile qui me fascine. J'en ai une reproduction en affiche dans mon bureau, juste au dessus de ma table de travail. Cette jeune femme au bougeoir, qui erre nue dans la nuit, seule dans ce décor improbable de quai de gare ou d'usine désaffectée a quelque chose de fascinant et de mystérieusement érotique. Elle fait partie de mon quotidien et je ne me lasse pas de la regarder, splendide ange-gardien aux yeux pudiquement baissés, au ventre fécond de femme, aux épaules fragiles... C'est en quelque sorte une muette compagne, patiente spectatrice de mon travail d'écriture. 

delvaux.jpg

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés