au jour le jour

Mardi 9 mars 2010 2 09 /03 /Mars /2010 17:56

Photo inédite de Nicole : « Ceci n’est pas une pipe ! »

 

Fidèle lectrice de ce blog, Nicole est aussi une photographe attentive aux paysages urbains, et plus particulièrement aux panneaux d’affichage plus ou moins « sauvages » qui sont en quelque sorte des lieux de mémoire. C’est ainsi qu’elle m’a envoyé cette photo pleine d’ambiguïté et de mystère, photo qu’elle m’a autorisé à mettre en ligne, ce que je fais avec plaisir. On peut dire que Nicole accomplit un travail d’archéologie moderne !

fel1

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 17 janvier 2010 7 17 /01 /Jan /2010 18:19
170110
Photo prise aujourd'hui à 16 heures... Vent quasiment nul, température extérieure 13° à l'ombre... Ne changez rien pour moi, tout baigne !
Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 24 décembre 2009 4 24 /12 /Déc /2009 08:38
Cette semaine, je suis allé voir "Avatar" de James Cameron. Au-delà de la beauté indéniable des images, quelques détails m'ont "interpellé" comme on dit. Par exemple, chez les Na'bi, il n'y a que très peu de différence entre  mâles et femelles : leurs corpulences sont quasiment identiques, et ils sont presque asexués : les femelles n'ont qu'une ébauche de poitrine, les mâles ne portent qu'un minuscule pagne pour cacher leur sexe. Or, leurs corps étant ceux de géants, leurs sexes devraient être en proportion. De même, leurs corps sont dénués de toute pilosité ( hormis leur chevelure tressée mais qui est un organe sensoriel plus qu'une chevelure). Sur Pandora, les animaux aussi sont asexués, que ce soient les dragons, les félins et autres créatures fantastiques qui n'ont ni pelage, ni plumage... Tout est lisse...
Alors, je vous ai retrouvé dans mes archives quelques images plus suggestives de rapports entre humains et humanoïdes ou de crétatures venues d'ailleurs.
( vous réconnaîtrez au passage un dessin de Hans Bellmer d'une grande force érotique )
Info : Je serai absent pour quelques jours. Reprise du blog le mercredi 30 décembre. Je vous souhaite de bonnes fêtes et soyez prudent si vous prenez la route...
avataravatar1avatar2avatar3avatar4avatar5avatar12avatar15avatar21bellmeravatar22avatar27avatar31
Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 10 décembre 2009 4 10 /12 /Déc /2009 17:37
Découvert dans un magazine hebdomadaire de la semaine dernière cette publicité pour GDF SUEZ. La photo m'a aussitôt paru très suggestive, sans doute parce que le visage du modèle est masqué et qu'elle a les cuisses très légèrement écartées... Je n'ai donc pu m'empêcher de fantasmer sur ce corps à la fois caché et dévoilé.. J'ai deviné son regard posé sur un objet de convoitise... Elle a abandonné son livre, elle rêve... J'ai pensé à la chanson de Baschung, "Madame rêve..." Voici le résultat

gdf
Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 novembre 2009 1 02 /11 /Nov /2009 07:24

Pour ce retour au blog après une semaine d'absence, quelques photos que j'ai prises lors de ces jours un peu en dehors du temps. Images glanées sur une plage le jeudi 29 octobre et dans un cimetière le lendemain... Je trouve leur alternance intéressante... Où est la vie, où est la mort ? Dès le prochain article, je reviendrai à des sujets plus légers et plus sexy, quoique...

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 24 octobre 2009 6 24 /10 /Oct /2009 22:09

En 1980, Serge Lutens ( voir zoom n°26) décrochait la campagne de pub pour la marque de cosmétiques Shiseido. Il allait décliner le thème de la "nipponité" de la marque. Toutes ses pages de pub s'inscriront donc dans un cercle qui rappellera le soleil levant du drapeau japonais. Cette nipponité se retrouvera aussi dans le traitement des visages des modèles ( yeux bridés), la grâce des gestes, la symbolique des fleurs... Pour mémoire, la décennie 1970-80 avait vu l'arrivée sur le marché européen de la technologie japonaise, via l'industrie automobile (Datsun, Toyota..) les motos, la photo ( Canon, Nikon...) ainsi que la hifi et télévision... Le japon était à la pointe de l'innovation, il était logique que la mode et l'industrie de la beauté suivent le mouvement. Je vous ai retrouvé dans mes archives personnelles 4 pages de cette campagne de pub. Ces pages datent des années 1981-82.

Je dois m'absenter pour une semaine. Retour rituel et quasiment obligatoire dans le cocon ( ou carcan ? ) parental et familial. Un monde sans internet, sans portable (une zone blanche où ça ne passe pas !). Prochain article le lundi 2 novembre, jour des morts !!! En attendant, plongez-vous dans mes archives. Il y a 370 articles et je suis sûr que vous y trouverez encore des choses à apprendre ou à découvrir... à + Merci de votre fidélité.

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 24 octobre 2009 6 24 /10 /Oct /2009 11:00

Après le film, voici maintenant d'autres visions de "grandeur nature". Vision humoristique du dessin de Serre, vision mercantile des catalogues d'accessoires pornographiques, vision presque futuriste des nouvelles poupées gonflables japonaises, presque plus vraies que nature, vision un peu dérisoire et pathétique de notre société renvoyée par ces "objets de désir"... Que chacun y trouve ce qu'il veut. C'est le grand bric-à-brac des fantasmes synthétiques...
 

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 octobre 2009 1 12 /10 /Oct /2009 17:50

Loin de moi de vouloir m’immiscer dans un débat qui au-delà des clivages politiques et sociaux agite le pays depuis plusieurs semaines. Je n’ai d’ailleurs ni la compétence ni l’autorité nécessaires pour décréter ce qui est bien ou mal, tolérable ou condamnable. Avec mes modestes moyens de blogueur ordinaire, je souhaiterais juste apporter ma contribution au débat.

Il me semble, depuis le début de ce buzz autour des relations majeur-mineur (par buzz, j’entends dans l’ordre chronologique l’affaire du débat Cohn-Bendit – Bayrou, l’arrestation de Polanski puis les remous autour de la vie sexuelle de F. Mitterrand) que c’est oublier un peu vite le climat particulier des années 70 ( post 68 ). Pour témoin, je n’en veux que les quelques photos ou illustrations que je vous ai retrouvées dans les 25 premiers numéros de la revue ZOOM ( le magazine de l’image ) dont je vous ai rendu compte sur ce blog. Les photos que vous avez vues ne posaient à l’époque aucun problème ! Qu’en serait-il aujourd’hui ? Les faits dont on nous rebat les oreilles ( je pense particulièrement aux affaires Cohn-Bendit et Polanski) datent justement des années 70. Déduisez-en ce que vous voulez !

À ce que je sache ni David Hamilton, ni Sarah Moon, ni Tana Kaleya, ni Karel Fonteyne, ni Jean-François Bauret ne furent traînés devant les tribunaux pour pédophilie ou je ne sais quelle atteinte aux bonnes mœurs, lorsqu'ils photographiaient des mineur(e)s nu(e)s et que ces photos étaient publiées au grand jour et souvent au service de grandes marques de parfums ou magazines de mode  !

Voici deux photos parues dans ZOOM : une photo de David Hamilton, une autre de Tana Kaleya.  Qu’on ne vienne pas nous dire que les modèles étaient majeurs !

 


Et que dire, en 1975, de la célèbre photo de Brooke Shields nue alors âgée de 10 ans et qui vient encore de faire scandale et d’être retirée d’une expo à la Tate Gallery, ou des images d’Eva Ionesco photographiée par sa propre mère et publiées tout à fait légalement en 1980. (vous trouverez ces photos sur le net très aisément !)

En 1971, je me souviens que j’étais allé voir un film de Cayatte avec Annie Girardot qui était tiré d’un fait divers : le suicide d’une professeur nommée Gabrielle Russier, accusée et poursuivie pour le simple crime d’aimer un de ses élèves. Le film avait pour titre « Mourir d’aimer ». Je me souviens aussi avoir vu à cette époque le film « La mort à Venise »  de Visconti et que tout le monde criait au chef d’œuvre !

Juste pour dire en guise de conclusion qu’il est facile de juger des années 70 avec le regard et les valeurs de 2009. Plus de trente ans ont passé, toute une génération. On ne parlait encore ni de SIDA, ni de mondialisation. C’était juste après 1968, l’IVG venait d’être légalisée, la contraception était accessible à tous et bientôt la peine de mort serait abolie… Une autre époque, à la fois si proche et si lointaine…

     

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 23 septembre 2009 3 23 /09 /Sep /2009 07:25
En écho au dessin mis en ligne hier par Camille sur son blog, voici deux images retrouvées dans mes archives. Certes il ne s'agit pas de grippe mais de "peste brune"... Humour, humeur, horreur...
"Défense civile", photo de Edward Weston (1942)

Dessin de Willhem
Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 28 août 2009 5 28 /08 /Août /2009 09:50

Les pubs SFA sont à chaque fois pleines de sous-entendus érotiques... Il suffit d'observer cette nouvelle page trouvée hier dans un magazine : le regard pensif de la femme, sa position sur la chaise, la serviette éponge qui recouvre son corps qu'on suggère nu dessous, tout est en place. Il m'a suffi d'ajouter un petit gode sur le carrelage. Par contre, je ne suis pas très satisfait de mon texte, si vous avez autre chose à proposer, je suis intéressé et prêt à changer... 

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2025
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés