Mardi 5 juillet 2011
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Agnès Sorel est née vers 1422, à Fromenteau en Touraine. Avant de devenir la maîtresse de Charles VII, elle fut d'abord
demoiselle de compagnie près d'Isabelle de Lorraine, reine de Sicile. À la chute du roi René de Naples, Agnès trouve refuge à la cour du roi de France où elle ne tarde pas à se faire remarquer et
à devenir la maîtresse du souverain.
En quelques mois, elle devient la reine de la mode, avec ses robes extravagantes, ses décolletés « épaules nues » très
suggestifs.
Le roi la couvre de cadeaux somptueux : une fortune en bijoux ( dont le premier diamant taillé connu à ce jour ) et un
château à Beauté-sur-Marne ( d’où son surnom de « Dame et Beauté »), au autre à Loches.
Agnès Sorel eut trois filles avec le roi ( enfants qu’il légitime) et son influence sur le roi se fit sentir tant au niveau des
mœurs ( elle était plutôt « chaude ») que des arts… Ses relations avec le dauphin ( le futur Louis XI ) étaient exécrables et elle se fit à la cour autant d’ennemis que d’amis.
En 1450, alors que le roi est parti guerroyer en Normandie pour reprendre cette province aux Anglais, Agnès part le rejoindre en
plein hiver, alors qu’elle est enceinte de 6 mois. Elle contracte une dysenterie et meurt au bout de quelques jours, le 11 février 1450 sans avoir revu son amant.
D’Agnès Sorel on connaît surtout le magnifique portrait au sein découvert par le pourpoint délacé, chef d’œuvre de sensualité et
d’érotisme intemporel (tableau de Jean Fouquet)
Par michel koppera
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Mardi 7 juin 2011
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Marie-Louise O'Murphy de Boisfaily (aussi appelée Mademoiselle de Murphy ou la Belle
Morphyse) est née le 21 octobre 1737 à Rouen et décédée le 11 décembre 1814 à Paris. À l'âge de 14 ans, elle est devenue une des maîtresses de Louis XV et c'est à ce titre qu'elle est entrée dans
l'Histoire.
En 1752, à la demande du roi, le peintre François Boucher réalise son portrait ( la belle avait alors 15 ans). L'artiste
(1703-1770) a donc presque 50 ans lorsque Mademoiselle Murphy pose pour lui.
Il existe trois versions connues de ce tableau. Si la pose est toujours la même, on note quelques différences dans les décors et
dans l'angle du point de vue.
L'odalisque blonde exposée au Louvre serait le portrait de Melle Murphy de même que le tableau exposé à
Cologne.
Quant à l'Odalisque brune (datée de 1745) dont il s'est inspiré pour réaliser le portrait de Mademoiselle
Murphy, il est possible que le modèle en soit la propre épouse de Boucher.
En contemplant les deux portraits de la jeune maîtresse du roi, je ne peux m'empêcher de penser au spectacle qui s'offrait aux
yeux de l'artiste. En effet, je ne peux envisager l'hypothèse que le modèle n'ait posé réellement nu pour lui. Chaque détail est une invitation à l'amour : le fessier rebondi, les cuisses
largement écartées, la cambrure de la chute de reins, la fausse indifférence du visage qui semble regarder ailleurs alors qu'on la devine entièrement attentive à son cul. Mais aussi les roses
abandonnées sur le sol, les vapeurs d'encens qui font tourner la tête... Une oeuvre plus qu'érotique, ce qu'avait bien ressenti J.F Millet à qui cette sensualité obscène répugnait.
Par michel koppera
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Mardi 17 mai 2011
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Brigitte Lahaie
Pendant plus d’une décennie, Brigitte Lahaie a nourri nos
fantasmes. Elle était devenue – à son insu ? – l’icône de la libération sexuelle des années Giscard. Dans de nombreux entretiens et témoignages, elle a assumé son passé d’actrice porno,
heureuse de l’être et qui, sur le plateau de tournage, ne feignait pas l’orgasme mais jouissait en direct. De cette époque bénie, il ne nous reste que des images un peu surannées empreintes de
nostalgie…
Par michel koppera
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Vendredi 6 mai 2011
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Marie de Hérédia, fille du poète José Maria de Hérédia, est née en 1875 et morte en 1963. Pour ses écrits, elle prit le
pseudonyme de Gérard d’Houville. Femme libre et épouse volage de Henri de Régnier, elle eut de nombreux amants – plus ou moins célèbres – dont Pierre Louÿs qui la photographia nue à de nombreuses
reprises et nous a légué ces magnifiques et émouvants souvenirs de Marie, aujourd’hui encore empreints d’une sensualité sans faux-semblants.
Par michel koppera
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Vendredi 29 avril 2011
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En ce vendredi 29 avril 2011, tandis que les Britanniques célèbrent le mariage de Kate et William, je vous offre ma petite
contribution personnelle à l’amitié franco-anglaise :
- Le corps de Jane tant de fois érotisé, sanctifié, diabolisé par Gainsbourg
- La bouche de Jane tant de fois baisée, ventousée, spermatisée par le beau Serge
- Les petits seins pointus de Jane tant de fois pelotés, sucés, tétés…
- Le beau cul de Jane tant de fois chanté, célébré, honoré, pénétré par Gainsbarre…
et aussi les yeux de Jane, la peau de Jane, les jambes de Jane, le con de Jane…
69 année érotique, je vais et je viens entre tes reins…Oh, my sweet Lady Jane, when I see you again... !
God(e) save the Queen…
Par michel koppera
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Mardi 26 avril 2011
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C'était avant les Rita Mitsouko, un temps pas si lointain où elle nous faisait rêver...
Qu'est-ce que t'es belle...
Chanson de 1988, en duo avec Marc Lavoine
J'me sens pas belle
Quand tu marches, tu marches vers moi.
Qu'est-ce que t'es belle
Quand tu penses, tu penses à toi.
J'me sens pas belle
Quand tu sais que je sais pas.
Qu'est-ce que t'es belle
Quand tu dis, tu dis je crois.
J'me sens pas belle
Quand tu ris, tu ris de quoi?
Qu'est ce que t'es belle
Quand tu doutes, tu doutes de toi.
Refrain:
Le soleil est là, le soleil est là, aide-moi.
Le soleil est là, cache-toi dans mes bras.
J'me sens pas belle
Quand tu parles, tu parles de quoi?
Qu'est ce que t'es belle
Quand t'as peur t'as peur de toi.
J'me sens pas belle
Quand tu rêves tu rêves à quoi?
Qu'est-ce que t'es belle
Quand tu penses, tu penses à moi
Par michel koppera
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Lundi 11 avril 2011
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/2011 06:59
Ilona Anna Staller, dite la Cicciolina, est née en 1951 à Budapest. Naturalisée italienne,
elle fait ses débuts en 1970 comme animatrice radio, puis à partir de 1978, entame une carrière dans le porno. 1979 marque ses débuts en politique, d’abord chez les écolos, puis à partir de 1985
au parti Radical qui lui permet d’être élue députée de Rome, tout en poursuivant sa carrière d’actrice porno jusqu’en 1989.
Mais ce qui est le plus important chez la Cicciolina, ce sont ses engagements
CONTRE – la peine de mort
- L’expérimentation
scientifique sur les animaux
- La censure sous toutes
ses formes
POUR – L’éducation sexuelle à l’école
- La dépénalisation des drogues
- Des campagnes objectives sur le SIDA
- Le droit aux rapports sexuels en prison
La Cicciolina, c’était la pornographie au service d’un monde meilleur. Aux antipodes de l'obscénité berlusconienne, du
bounga-bounga au service d’un chef d’état mégalomaniaque et sénile.
Par michel koppera
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Samedi 2 avril 2011
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Magazine ELLE n° 2992 du 5 mai 2003.
En couverture, réalisée par Sylvie Lancrenon, une extraordinaire photo
d’Emmanuelle Béart. Elle pose nue debout dans la mer. On sent que tout a été minutieusement calculé, parfois au millimètre près :
- L’éclairage du soleil couchant qui met en valeur son épaule, son sein et sa hanche gauche.
- La fraîcheur de l’eau qui donne un léger granulé à sa peau dorée et qui raffermit son téton gauche fièrement dressé.
- Ses cheveux à la coiffure savamment négligée qui suggère le naturel de sa toison intime.
- Le niveau de l’eau qui ne permet que l’esquisse de sa raie culière, laissant ainsi libre cours à tous les fantasmes, tout
comme on devine son sexe baignant à demi dans l’eau salée…
- Et surtout la magnifique cambrure de sa croupe, à la fois maternelle et presque animale…
Conclusion en langage journalistique : « Une belle image comme on aimerait en voir plus souvent. »
Par michel koppera
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Dimanche 27 février 2011
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/2011 16:51
Breakfast, Photo de Marilyn Monroe
Je ne connais pas la date de
cette photo, ni son auteur ( Milton Greene ?) , mais ce dont je suis sûr, c’est qu’elle a été soigneusement mise en scène.
La photo est censée avoir été prise le matin, au lever de la star. Mais, si c’est le cas, pourquoi Marilyn est-elle déjà
maquillée et coiffée, si ce n’est pour accueillir un amant ?
La symbolique de la bouteille et du verre de lait ( couleur spermatique) associés à celle des œufs est pour le moins
transparente : Œufs/lait = ovaires/sperme. L’œuf brisé représente en quelque sorte une copulation.
Mais ce qui est le plus intéressant et excitant, c’est ce que la photo ne montre pas, ce qui est plus que suggéré. Les épaules
et la jambe nues de Marilyn hors du drap nous laissent entendre qu’elle ne porte aucun vêtement. Et, sous le drap blanc qui épouse les formes de son corps, on devine ses cuisses très écartées,
son sexe nécessairement ouvert, tout comme sa bouche qui nous sourit… Du grand art, de la pornographie soignée.
Par michel koppera
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Dimanche 20 février 2011
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Camille Claudel, photographiée en 1884
Wikipédia nous apprend qu’elle est née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne, et qu’elle est décédée le 19 octobre
1943 à Montdevergues dans le Vaucluse. On dit aussi que, très tôt, elle manifesta des dons exceptionnels pour la sculpture et qu’en 1882, afin de perfectionner son art, elle persuada sa famille
de s’installer à Paris où elle résida jusqu’en 1913.
C’est sans en doute en 1884, année de cette photographie, que naît sa relation avec Auguste Rodin dont elle devient l’élève, le
modèle et l’amante. La suite est connue : amour passion, jalousie, brouille, rupture, paranoïa et finalement internement en 1913…
Mais, au-delà de cette biographie officielle, qui dira la grâce quasiment divine de cette jeune femme de vingt ans, l’indicible
beauté de son regard empreint de mélancolie, la sensualité de ses lèvres un peu boudeuses, l’érotisme du négligé de sa chevelure en désordre, les sous-entendus de la dentelle de son corsage juste
fermé par une épingle à tête noire… On l’imagine presque nue là-dessous, prête à se donner. Son visage tout entier porte l’empreinte du désir. Sa bouche et son regard qui ne nous lâche plus nous
crient sa faim d’amour et on en veut à Rodin de l'avoir abandonnée.
Par michel koppera
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