le saviez-vous ?

Samedi 18 janvier 2014 6 18 /01 /Jan /2014 10:46

À propos des estampes japonaises appelées "shunga" c'est à dire "images de printemps", de 1600 à 1900

Les premières estampes érotiques japonaises sont apparues vers 1600. Elles étaient alors peintes à la main et richement colorées, parfois d'or et d'argent ce qui explique leur prix très élevé : seuls les samouraïs qui formaient  la classe dominante en possédaient et conservaient ces images comme un trésor familial transmis de génération en génération. À la différence des chungonghua chinois, les shunga insistent davantage sur la représentation des organes sexuels dont la taille est vite exagérée.

Dès 1650, les shunga entrent dans l'ère du ukiyo-e ("images du monde flottant"). L'introduction de la technique de la gravure sur bois rend alors les estampes moins onéreuses, notamment pour les chônin (bourgeois qui fréquentent le "monde flottant" des villes). Le "monde flottant" était l'autre nom donné aux quartiers de plaisir qui se sont développés dans les villes japonaises dès le début du XVIIème siècle. Les grands maîtres de l'âge d'or des shunga, entre 1770 et 1850, furent Kiyonaga, Utumaro et Hokusai ( le plus connu en Occident par des oeuvres comme "la vague" et "le rêve de la femme du pêcheur")

Sources : article de Charles Giol paru dans le numéro hors série du Nouvel Obs "L'érotisme dans l'art", janvier 2014

savoir-japon1

savoir-japon2

savoir-japon3

savoir-japon4

savoir-japon5

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 16 janvier 2014 4 16 /01 /Jan /2014 09:53

Dans l'art érotique de la Chine Impériale ( images appelées les chungonghua, "peintures du palais de printemps"), l'anatomie ne compte compte pas beaucoup, même s'il n'existait aucun tabou de la nudité. Les organes génitaux, par exemple, sont représentés avec précision, sans honte ni exagération. mais on voit à peine les seins qui étaient à l'époque dénués de charge érotique. Par contre, les petits pieds bandés ont représenté pendant des siècles la quintessence des aphrodisiaques. Ils sont donc constamment mis en avant, sans être jamais dénudés ce qui aurait constitué une terrible faute de goût

D'après Ferry Bertholet, auteur des "Jardins du plaisir" (2003) 

savoir-chine2

savoir-chine3savoir-chine1

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 3 novembre 2013 7 03 /11 /Nov /2013 12:16

Le saviez-vous n° 67

savoir67-1

J. Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972, chantre inconditionnel du puritanisme, anticommuniste obsessionnel, homophobe haineux (mais homosexuel lui-même) s’était constitué au fil des années une collection très personnelle composée de revues et films pornos, d’images cochonnes et d’enregistrements d’ébats amoureux (à partir d’écoutes clandestines).

savoir67-1-1

Quant à Lyndon Johnson (président des USA de nov 1963 à 1969), il appréciait particulièrement les films de saillies animales, surtout de taureaux et de vaches !!! 

savoir67-2 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 23 octobre 2013 3 23 /10 /Oct /2013 09:50

Le saviez-vous n° 66

savoir66-1Certains Inuits du Groenland vivent dans des habitations communautaires. Un de leurs jeux, est d’éteindre leurs lampes et de partager leurs femmes. Selon le médecin E.Woodward qui a vécu longtemps parmi eux, le visiteur de passage est invité à participer aux échanges collectifs. Dans la Rome antique, lors de certaines fêtes, en-dehors de la ville, consacrées aux déesses de la Fécondité ou de l’Amour, esclaves et maîtres des deux sexes participaient à une mêlée sexuelle générale. Selon l’historien antique Th. Pompus, les Etrusques mettaient leurs femmes en commun si bien que les enfants ne connaissaient pas leur père véritable. Chez les Celtes de Bretagne, d’après Jules César, le mariage de groupe était courant. 

savoir66-2savoir66

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 octobre 2013 3 02 /10 /Oct /2013 12:46

Le saviez-vous n° 65

savoir65-1vignette de Hugdebert (extraite de l'album : "La compagne du tigre")


Des communautés de femmes homosexuelles ont été mentionnées dès les temps les plus anciens ; le sexologue allemand Magnus Hirschfeld, lors de son séjour en Chine en 1932, signalait dans la province de Canton une coutume qui d’après son gouverneur remontait à une époque très lointaine : des dévideuses de cocons de vers à soie se séparaient de leur famille pour vivre par couple, dans des habitations qu’elles se construisaient. Au début du siècle, dans le Haut-Nil, existaient des ménages de lesbiennes chez le peuple pastoral des Nuers ; selon l’ethnologue anglais W Dodge qui vécut parmi elles, le « mari » de ces ménages consistait en un pénis artificiel fait d’une racine creuse, remplie du sperme obtenu en masturbant un homme et conservé au frais.    

savoir65-5

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 21 septembre 2013 6 21 /09 /Sep /2013 11:23

Le saviez-vous n° 64

Lu dans le Nouvel Observateur n° 2547 du 29-08-2013 cet extrait de dossier, sur la très controversée notion de genre, cosigné de Cécile Deffontaines et Véronique Radier :

«  L’évidence du partage de l’humanité en deux sexes, hommes et femmes, cases hermétiques, n’est pas entièrement fondée. En atteste l’existence, certes ultraminoritaire, des intersexués. L’histoire du sport est ainsi jalonnée de ces étonnants parcours d’athlètes qui, soumises à des tests génétiques à l’occasion de compétitions, se sont, à leur grande surprise, découvertes « XY » malgré leur physique de femme ! « Le sexe ne se réduit pas à l’appareil génital apparent, pénis ou vagin, qui peut différer chez un même individu de son appareil reproducteur (ovaires ou testicules) ou de ses chromosomes ( XX ou XY, et leurs variations), voire de son rôle social. Les spécialistes parlent volontiers de cinq sexes », explique Ariane Giacobino, généticienne à Genève."

savoir64-femme     savoir64-mecsavoir64-big-clitsavoir64-shemalesavoir64-hermaphrodite3

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 4 septembre 2013 3 04 /09 /Sep /2013 14:03

Le saviez-vous n° 63

savoir63-1

savoir63« À la ménopause, nombre de femmes manifestent des penchants saphiques. Cette homosexualité se manifeste d’abord dans les rêves. Entre 40 et 50 ans, les rêves féminins à motifs lesbiens doublent de fréquence, parfois ils surviennent pour la première fois. En effet, lors de la ménopause, le taux des hormones féminines sécrétées par les ovaires chute davantage que celui des hormones masculines fabriquées par les capsules surrénales ; d’où une certaine masculinisation qui se peut se  manifester par une hypertrophie du clitoris, une voix plus grave… Ainsi, la ménopausée virilisée ne subit plus l’amour mais le provoque, et au besoin s’aide d’histoires égrillardes ou de quelques verres d’alcool. Et à défaut de relations sexuelles, des habitudes de masturbation réapparaissent. savoir63-2

L’homosexualité latente des femmes ménopausées peut se manifester ouvertement, et a parfois défrayé la presse à scandale ou la chronique judiciaire. Le cas le plus mémorable fut celui de Mme de Rute, petite-fille de Lucien Bonaparte, qui à la cinquantaine, s’était prise d’une folle passion pour sa secrétaire qu’elle mit dans son lit. Pour éviter que le scandale éclate, elle lui fit contracter un mariage blanc, mais la jeune secrétaire s’amouracha d’un ancien séminariste avec lequel elle s’enfuit. Le mari de paille, averti par Mme de Rute tua les deux fuyards. » (Docteur Georges Valensin, « La femme révélée », Editions de la Table Ronde, 1969)

savoir63-3savoir63-4

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 28 août 2013 3 28 /08 /Août /2013 06:02

Le saviez-vous n° 62

savoir62-3

savoir62-5« La femme ménopausée est volontiers attirée par de jeunes adultes ou adolescents. On a voulu voir là le report de son instinct pouponnier disponible avec ses propres enfants devenus grands et partis au loin. Des femmes mûres rajeunissent d’autant plus leurs amants qu’elles avancent en âge ; parfois leur prestige social ou leur expérience amoureuse les sert. Les amants de Ninon de Lenclos, éblouis par sa renommée, devenaient fort jeunes alors que l’illustre courtisane vieillissait. Madame de Staël, à 44 ans, velue, opulente et rubiconde, provoqua dans toute sa gloire littéraire, une folle passion chez le comte de Rocca dit Caliban : à 22 ans, de moitié plus jeune, il la mit enceinte, à l’étonnement de son médecin qui, à son abdomen proéminent, ne crut d’abord possible qu’une hydropisie. Léonide Leblanc, demi-mondaine fameuse de la Belle Epoque, après avoir été la maîtresse du duc d’Aumale et autres célébrités, fut prise à la quarantaine d’une fringale de jeunes amants ; elle les trouva facilement, flattés par leurs illustres prédécesseurs.

Par commodité, la femme ménopausée peut aussi choisir son jeune amant à proximité et même dans le cercle de famille. Le sexologue M. Eck a relaté comment une mère dont la fille s’était mariée trois fois, devint la maîtresse de ses trois gendres. Certaines mères guident le choix du mari de leur fille comme s’il leur était idéalement destiné » ( Dr Georges Valensin, « La femme révélée », Editions de la Table Ronde, 1969)

savoir62-2savoir62-1savoir62-4

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 6 août 2013 2 06 /08 /Août /2013 11:41

Le saviez-vous n° 61

savoir61

 Au fil des siècles, d’innombrables femmes ont témoigné être extrêmement sensibles à un organe mâle « opulent ». Certains cas historiques sont même restés célèbres. Ainsi, selon la chronique scandaleuse, la petite sœur de l’empereur, Pauline Bonaparte  (1780-1825) appréciait particulièrement le gigantisme.

savoir61-Pauline BonapartePauline Bonaparte en Vénus


Marmontel (1723-1799) était pourvu d’un organe aux dimensions exceptionnelles dont le félicitait Voltaire, lui-même si mal appareillé ; selon Stendhal, cet avantage naturel « fit les succès de Marmontel dans le monde et la plus grande partie de sa réputation en littérature ». Dans ses Mémoires d’un père pour servir à l’éducation de ses enfants, Marmontel évoque de très nombreuses bonnes fortunes directement liées à la taille de son sexe.

savoir61-marmontelPortrait de Marmontel

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 20 juin 2013 4 20 /06 /Juin /2013 07:32

Le saviez-vous n° 60

savoir60

Dans les années 1960, au Japon, le docteur Shakokken reproduisait dans un ouvrage d’information sexuelle des photographies de poupées articulées dans toutes les positions du coït. Autrefois, les jeunes mariés japonais et chinois recevaient dans un étui de soie, des livres d’estampes sur les techniques sexuelles ; toutes les postures courantes y étaient dessinées, souvent une pour chaque mois. Cependant le mari japonais par crainte de perdre la face, avait souvent recours aux prostituées pour s’exercer. Dans la plupart des pays occidentaux, les couples usent de nombreuses positions amoureuses. Déjà, un papyrus égyptien vieux de 3300 ans et conservé à Turin, mentionnait une douzaine de positions différentes.  

savoir60-2savoir60-3

 

Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés