Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
ZOOM n° 104, janvier-février 1984
- Couverture de Herbert W. HESSELMANN ( extraite de l’album « Princess in blond une tango »)
- Photo promotionnelle pour le magazine « L’Echo des savanes »
- Quelques photos de Herbert W. HESSELMANN ( installé à Munich )
- Photo de Jimmy de Sana ( 1949-1990)
- Série de dessins signés Franck FRAZETTA ( 1928-2010 )
- Très belle série de photomontages en noir et blanc réalisés par Itzhak BEN-ARIEH. Né à Genève en 1926 de parents d’origine turque, il rejoint Israël en 1948 pour participer à la guerre d’indépendance.
Le saviez-vous ? # 32
« L’entomologiste Howard décrit ainsi les noces d’une mante américaine (stagmomantis carolina) :
Le mâle avait été happé par la femelle avant même qu’il eût ébauché une tentative d’accouplement. Quand la femelle eut dévoré une patte, puis un œil, l’abdomen du mâle manifesta soudain une vive excitation sexuelle, ses pièces génitales devenues turgescentes cherchant à copuler. Ce n’est que lorsque la tête et le thorax furent consommés que la femelle ouvrit brusquement ses valves génitales et réalisa la copulation ! Celle-ci dura quatre heures pendant lesquelles l’abdomen du mâle manifestait encore signe de vie. Finalement, la femelle acheva son festin ! » (Paul Pesson, « la vie amoureuse des animaux invertébrés », Hachette 1965)
Certes, les deux illustrations n'ont à priori pas de rapport avec l'univers des insectes, mais il m'a semblé que dans les deux images, la femme aavait un côté prédateur, mangeuse d'hommes, qui n'était pas sans rappeler l'appétit insatiable de la mante religieuse
C'est la pièce où l'on reçoit les amis... On s'y installe pour partager un verre. Autour de la table basse, sont disposés fauteuils et canapé. C'est là que la femme s'assoit, dans ses plus beaux atours de reine du foyer... Elle y trône en majesté, en gloire, souverainement belle et désirable. Elle nous invite à faire allégeance à sa royale personne.
Bruno C. m’a cordialement adressé quelques pages scannées d’une édition pastiche de Tintin parue aux Editions Sombrero à Amsterdam en 1983.
Commentaires de Bruno : « L'histoire est assez décousue. On y voit Tintin saoul, fumer, tutoyer Haddock, réclamer de
l'argent à ses parents etc... et il meurt page 46
"Affaire classée" disent les Dupondt.
Cela change du boy-scout habituel
Page27, Haddock a rétréci à cause d'un sérum administré par Tournesol ».
Le héros de Hergé n' a pas manqué de titiller l'imagination des auteurs de parodies et de pastiches. Les aventures sexuelles de Tintin tournent donc essentiellement autour des thèmes de la masturbation et du voyeurisme. Quant aux personnages féminins, la plantureuse Castafiore fait l'objet de toutes les convoitises et nourrit les fantasmes les plus fous.
ZOOM n° 103 ( décembre 1983 ?)
- Photo de couverture réalisée par Jacques ALEXANDRE
- Illustration promotionnelle de FRAZETTA à l’occasion de la sortie d’un nouvel album « Fascination »
- Dessin de Jean COCTEAU, au trait toujours « puissant »
- Long dossier consacré à l’illustrateur Pierre JOUBERT ( né en 1910 à Paris et décédé en 2002 à La Rochelle) À 17 ans, il entre comme dessinateur à L’Illustration. En 1934, il se met à travailler pour le journal Scout. En 1936, « Le bracelet de vermeil » (écrit par Serge Dalens) ouvre la tétralogie du Prince Eric dont P. Joubert sera l’illustrateur. Difficile aujourd’hui d’ignorer le côté sexuel de ces dessins : les amitiés sont viriles, les gestes et les poses parfois sans ambiguïté ( voir l’illustration du Relais de la Chance au Roy)
Et puis, même s'il s'en défendait, il y a cette fascination troublante et plus que dérangeante pour la force et la violence. Voyez le dessin du calendrier : cela ne vous rappelle rien ? Et si au sommet du porte-oriflame on remplaçait cette croix à fleur de lys par une autre, gammée par exemple ! Ou par une faucille et un marteau… Cela fonctionnerait tout autant…
L’émigrant ( Ruban noir, 1959)
Dessin de couverture pour le Prince Eric
Vignette pour le Prince Eric
- Trois photographies de Jacques ALEXANDRE ( né en 1944 en France, installé à Cologne en 1966)
- Franck HORVAT ( né en Italie en 1928) revisite les grands classiques de la peinture. « Je me permettrai de prévenir le spectateur du danger d’une fausse piste : les ressemblances avec des toiles célèbres ne sont qu’un prétexte, un abri proposé aux modèles pour leur permettre de mieux ressembler à elles-mêmes » Voilà qui est dit !
Derniers Commentaires