Mercredi 11 octobre 2017 3 11 /10 /Oct /2017 08:00

4 : La sodomie, ou comment toucher le sublime

obs-sodo4

obs-sodo3La pénétration anale, rappelle Sylvain Bosselet, a longtemps été présentée comme contraire à la nature. " Elle est condamnée par la Bible (Sodome et Gomorrhe punies par Dieu) mais aussi par Mahomet." Comme pour d'autres pratiques supposées non naturelles, Sylvain Bosselet nuance : "En réalité, elle est largement pratiquée dans le règne animal." Et même là, le fait d'offrir ses fesses est associé à l'idée de soumission. "Y compris chez les singes, où le perdant d'une joute hirérarchique présente symboliquement ses fesses au mâle alpha qui mime quelques allers-retours de sodomie! "

Tout est transgression dans la sodomie. Ce qui est sale devient désirable, "comme si les verrous de notre éducation (devoir être propre) étaient "débordés" par le flot des désirs !" Ensuite, la sodomie contrevient à la fonction reproductive du sexe. "Le plus grand mystère : pourquoi existe-t-il un orgasme anal (alors qu'il n'y a pas de reproduction possible) ? Et pire, pourquoi peut-il être plus grand que l'orgasme vaginal ou phallique ?" interroge Sylvain Bosselet. Autre jeu avec les interdits : celui d'un  corps qui s'affranchit de ses obligations. Francis Métivier écrit : " La fonction première du rectum est celle de contenant provisoire et, surtout, d'expulsion. La sodomie serait donc un mouvement contre nature d'introduction pour cet organe dont la seule fonction vitale est une fonction de rejet. La sodomie constitue l'oubli de la fonction organique et physiologique première du rectum et de l'anus, leur sublimation."

Sublimation. Pôles inversés. Ici, on ne résiste pas à l'idée de citer Beckett. Dans "Molloy", son personnage réfléchit et s'interroge au sujet du "petit trou" : " On le méconnaît, à mon avis, ce petit trou, on l'appelle celui du cul et on affecte de le mépriser. Mais ne serait-il pas plutôt le vrai portail de l'être, dont la célèbre bouche ne serait que l'entrée de service ?

illustrations signées Tom Poulton et Alex varenne

obs-sodo5

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 9 octobre 2017 1 09 /10 /Oct /2017 08:00

3 : Le 69, un contrat social

obs-69-3

Ici, tout le monde fait la même chose. Se goûter, se manger, s'absorber, se sucer. C'est intéressant car c'est la seule position qui permette une telle réciprocité de don et de réception. Francis Métivier rappelle, au sujet de cette position symétrique, le concept de "pacte social", introduit par Hobbes dans le "Léviathan", repris par Rousseau dans le "Contrat social" : " Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale ; et nous recevons encore chaque membre comme partie indivisible du tout" écrit ce dernier. Pas d'infraction sur le corps de l'autre, renoncement au plaisir individuel pur, on pense à soi mais tout autant à l'autre, on s'applique à lécher tout autant qu'on est léché. La position quant à elle est variable : chacun peut être au-dessus ou en dessous, sur le côté, des deux côtés. Le 69 est révolutionnaire, solidaire et égalitaire.

illustrations signées Alex Varenne et Tom Poulton

obs-69-2

obs-69

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 octobre 2017 5 06 /10 /Oct /2017 08:00

2 : L'Andromaque et le pouvoir des femmes

obs-andromaque

La femme chevauche l'homme. Francis Métivier rappelle ce qu'on lit dans l"'Iliade" d'Homère ou encore dans la pièce d'Euripide "Les Troyennes" : Andromaque chevauchait Hector, son mari troyen, au lit. L'étymologie même d'Andromaque raconte cette position : andros signifie "l'homme" et maché, "combat", comme dans "tauromachie". "L'Andromaque est la position majeure de la domination de la femme sur l'homme, du grand renversement de la hiérarchie", résume Francis Métivier. Ovidie complète : L'Andromaque est effectivement la position féminine par excellence. Elle permet aux femmes de contrôler parfaitement la vitesse et l'angle de pénétration et de parvenir plus facilement à l'orgasme." 

obs-andromaque2

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 4 octobre 2017 3 04 /10 /Oct /2017 08:00

L'Obs  n° 2755 du 21 août 2017 a publié un dossier intitulé "Les philosophes et le sexe". Parmi les articles, il y avait celui de Renée Greusard qui avait recueilli les analyses de Ovidie (ex-star du X et réalisatrice de pornos féminins), Francis Métivier (docteur en philosophie) et Sylvain Bosselet ( agrégé de philo et auteur de "Je pense donc je jouis") Ensemble, il ont passé en revue 5 positions sexuelles. Voici, en 5 chapitres, l'intégralité de leurs propos.

1 : Le missionnaire, une certaine idée de la norme

obs-missionnaire

"C'est encore la seule position autorisée dans l'État américain de Washington" rappelle Sylvain Bosselet.  Le missionnaire, c'est une certaine idée de la norme, la position du couple installé depuis fort longtemps ensemble. Dans l'imaginaire collectif, c'est une position civilisée, polie, que l'on associe souvent à l'ennui. Sylvain Bosselet affirme qu'elle a été élue pour servir de repère : " Le propre de l'humain, c'est de vouloir accéder à des variations à partie d'une norme." Quant à la singularité de cette position de l'amour pur, regard contre regard, visage contre visage, Sylvain Bosselet invite à la nuance : "On croyait que cette position était spécifique à l'homme, or les bonobos la pratiquent aussi..."

ci-dessous, eau-forte de Rembrandt intitulée " Le lit à la française"

obs-missionnaire-rembrandt-le-lit-a-la-francaise



Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 octobre 2017 1 02 /10 /Oct /2017 08:00

"OSE", roman de science-fiction paru en 1965 aux USA et en 1970 en France aux éditions Robert Laffont , collection "Ailleurs et demain"

ose-2

Des groupes d'humains ont été, à diverses époques, enlevés et déportés sur une planète lointaine nommée "Ose" (Dare en anglais).

Pages 36-37 : Parti à la chasse, Jack Cage se trouve en présence d'une sirène Wiyr dont voici le portrait :

" C'était un spécimen splendide, résultat merveilleux d'un millier d'années de sélection. Comme tous les Wiyrs, elle ne portait qu'un peigne dans ses cheveux. En ce moment, elle en passait les dents à travers la masse rouge-or. Le sein gauche, suivant les mouvements du  bras, s'inclinait comme le museau de quelque animal happant de l'air, et les yeux de Jack, eux, se nourrissaient de sa beauté.

Un coup de vent souleva une tresse et révéla une oreille très humaine. Mais lorsqu'elle se retourna, elle montra une toison tout à fait inhumaine. Épaisse, quasiment crinière, elle poussait drue, de la base de son cou, et descendait comme une arête. Depuis le coccyx, elle tombait en cascade... la queue de cheval (Les Wiyrs font partie des horstels, contraction de "horse tail" en anglais)

oseSes épaules larges n'étaient pas plus velues que celles d'une femme, de même que le reste de son dos, à part la colonne vertébrale. Jack ne la voyait pas de face, mais il savait que son bas-ventre était touffu. Les poils du pubis du horstel étaient assez longs et épais pour combler le besoin qu'éprouvent les hommes de cacher les organes génitaux. Comme un pagne, ils pendaient jusqu'à mi-cuisse.

Les mâles étaient aussi velus entre le nombril et les cuisses que le satyre mythique d'où venait leur nom. Les femelles, toutefois, avaient les hanches nues, sauf au triangle pubien. C'était un losange pubien, plutôt, car de sa base partait un autre triangle inversé couvrant l'abdomen et aboutissant à un nombril cerclé de poils, qui semblait un œil en équilibre au sommet d'une pyramide d'or brillant.

C'était le symbole Wiyr féminin, omicron percé par un delta."

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 septembre 2017 5 29 /09 /Sep /2017 08:00

Lu dans le Canard  Enchaîné n° 5057 paru mercredi dernier un court article consacré à la négligence de Netflix dans un épisode de la série "Maya l'abeille" diffusé aux USA.

maya-netflix

Voici le "nœud" de l'affaire : dans l'épisode 35 de la première série, un détail gênant a échappé au diffuseur. À 5 minutes 14 secondes exactement, un pénis apparaît dessiné sur l'écorce d'un arbre qui fait partie du décor. Ce dessin reste à l'écran pendant près d'une minute. Alerté par des parents indignés, Netflix a supprimé l'épisode 35 de la première saison de la série ! 

maya-netflix1

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 septembre 2017 3 27 /09 /Sep /2017 08:00

Photo n° 6

socio6

La cuisine : tout est nickel, tout brille, du sol au plafond ! Rien à traîner dans les éviers ou sur la paillase. les produits d'entretien sont sagement alignés sous la fenêtre aux vitres immaculées. Si l'on en croit le calendrier fixé sur le frigo, on est en mai. Il fait déjà chaud.

La maîtresse de maison est là, heureuse, en tenue vaporeuse, un verre rempli de glaçons à la main. Elle est nue là-dessous, et la transparence du tissu offre à voir sa poitrine plantureuse et sa chatte très poilue, large triangle sombre au bas de son ventre. Elle est belle, en majesté. C'est le triomphe de la middle-class qui affiche sa réussite sociale. La cuisine est le centre névralgique de sa sexualité, c'est là qu'elle s'épanouit en toute liberté, à l'abri des regards indiscrets et du "qu'en dira-t-on"

Par michel koppera - Publié dans : storynet - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 25 septembre 2017 1 25 /09 /Sep /2017 08:00

Il y a quelques années j'avais consacré un article à Bettie Page, célèbre modèle qui a fait fantasmer des générations entières.

  Jadis et naguère : Bettie Page. L'arrivée de l'automne et de son cortège de pluies, de froidure et de nuits interminables me donne l'opportunité de vous offrir six images de pure nostalgie. Ce sera aussi l'occasion de vous rappeler que Bettie Page, en noir et blanc ou en couleurs, était (est) d'une grande beauté, sous tous les angles, de face, de profil et de dos ! 

b-page1

b-page2

b-page3

b-page4

b-page5

b-page6

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 22 septembre 2017 5 22 /09 /Sep /2017 08:00

Photo n° 5

socio5

Intérieur d'automobile, la nuit. La voiture est peut-être rangée dans un garage ou alors sur un parking désert. La voiture est déjà vieille: le velours des sièges est défraîchi, voire sale par endroits ; les motifs du tissu sont vieillots et le verrouillage central des portes est d'un autre âge. Dans le vide poche entre les deux sièges, deux paquets de cigarettes entamés. Les sièges avant ont été rabattus pour se donner plus d'espace et de confort. Le volant est à gauche, ce qui exclut qu'on se trouve au Royaume-Uni, en Irlande ou en Australie. 

Presqu'entièrement dévêtue (débardeur et soutien-gorge relevés, seins à l'air, une jambe de son jean enroulée autour de la cheville droite, le ventre nu), une femme mature, assise sur le siège passager, les cuisses très écartées, caresse son sexe ouvert tout en regardant son photographe droit dans les yeux. Elle est brune à la peau blanche, avec de gros seins. Sur ses lèvres se dessine un vague sourire dont on ne sait s'il est de gêne ou de plaisir. Mais ce qui intrigue le plus, c'est cette traînée blanche qui prend naissance entre ses seins et court sur son ventre jusqu'à sa main gauche, celle qui porte des bagues dont sans doute une alliance. À première vue, il s'agirait de traces de sperme.

Alors, voici ce que j'en déduis : un couple modeste de retour de soirée un peu arrosée chez des amis. Le désir les surprend en cours de route. Arrêt d'urgence sur un parking, on incline les sièges, on se met à l'aise et on se permet des fantaisies comme une branlette espagnole, dite aussi cravate de notaire... et on garde une photo souvenir de ces quelques instants de plaisir impromptu.

Par michel koppera - Publié dans : storynet - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 20 septembre 2017 3 20 /09 /Sep /2017 08:00

Photo n° 4

socio4

Commençons pas imaginer la scène en faisant abstraction de la jeune blonde au premier plan. Que voyons-nous ? Une banale barbecue-party entre copains. Ils se sont donné rendez-vous sur une aire de pique-nique, avec pelouse bien verte, arbres pour l'ombrage et tables en bois. Ils ont apporté les barbecues, le charbon de bois, les grillades et surtout les boissons fraîches, en particulier les packs de bière. Il fait bon, mais sans excès. Les viandes sont à griller, on n'en est qu'à l'apéro. On n'a pas encore commencé à manger. On rigole, on discute en buvant un coup près des barbecues fumants tout en gardant un œil sur les voitures garées juste à côté. La scène pourrait se passer dans n'importe quel pays, un dimanche de printemps.

Et puis, au premier plan, il y a la jeune femme blonde, déjà bien éméchée, assise toute seule à la table de pique-nique. Elle chevauche le banc de bois brut et a retroussé sa courte jupe en jean pour montrer, les cuisses ouvertes, sa chatte rasée. Son regard n'exprime aucune excitation particulière, aucune provocation. Elle est juste disponible et libre...

Par michel koppera - Publié dans : storynet - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés