Mercredi 6 juillet 2011 3 06 /07 /Juil /2011 09:55

Thomas Leycester Poulton ( dit Tom Poulton) est né en 1897 et décédé en 1963. Illustrateur britannique, il collabore avec des revues médicales et des journaux où il se spécialise dans les croquis anatomiques. Ce n’est qu’après sa mort que l’on découvrit une sorte de musée secret composé de plusieurs centaines de dessins érotiques ou pornographiques. Ces archives resteront inédites jusque dans les années 1990, avant de faire l’objet de plusieurs publications grand public… Et il faut avouer qu’il aurait été dommage que cette œuvre nous reste inconnue.

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Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Fantasmes et écriture
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Mardi 5 juillet 2011 2 05 /07 /Juil /2011 08:19

agnes sorel

 

Agnès Sorel est née vers 1422, à Fromenteau en Touraine. Avant de devenir la maîtresse de Charles VII, elle fut d'abord demoiselle de compagnie près d'Isabelle de Lorraine, reine de Sicile. À la chute du roi René de Naples, Agnès trouve refuge à la cour du roi de France où elle ne tarde pas à se faire remarquer et à devenir la maîtresse du souverain.

En quelques mois, elle devient la reine de la mode, avec ses robes extravagantes, ses décolletés « épaules nues » très suggestifs.

Le roi la couvre de cadeaux somptueux : une fortune en bijoux ( dont le premier diamant taillé connu à ce jour ) et un château à Beauté-sur-Marne ( d’où son surnom de « Dame et Beauté »), au autre à Loches.

Agnès Sorel eut trois filles avec le roi ( enfants qu’il légitime) et son influence sur le roi se fit sentir tant au niveau des mœurs ( elle était plutôt « chaude ») que des arts… Ses relations avec le dauphin ( le futur Louis XI ) étaient exécrables et elle se fit à la cour autant d’ennemis que d’amis.

En 1450, alors que le roi est parti guerroyer en Normandie pour reprendre cette province aux Anglais, Agnès part le rejoindre en plein hiver, alors qu’elle est enceinte de 6 mois. Elle contracte une dysenterie et meurt au bout de quelques jours, le 11 février 1450 sans avoir revu son amant.

D’Agnès Sorel on connaît surtout le magnifique portrait au sein découvert par le pourpoint délacé, chef d’œuvre de sensualité et d’érotisme intemporel (tableau de Jean Fouquet)

Agnes-Sorel-jean-Fouquetagnes sorelagnessorelAgnès Sorel- Copyright Serge Mogère



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Lundi 4 juillet 2011 1 04 /07 /Juil /2011 08:56

Franz BARTELT

Simple ( Mercure de France 1999, réédité en Cercle Poche en 2004)

simple

Simple a demandé à Adam d’écrire son histoire, mais Simple veut avoir son mot à dire sur le travail d’écriture d’Adam. Voici le début du chapitre 6 :

«  Pourquoi écris-tu sexe au lieu de chatte, de cramouille, de con, de trou, de cul ? Que signifie le mot intumescence ? Qu’est-ce que vient faire la masturbation dans une histoire de branlette ? Adam, tu écris n’importe quoi, comme un professeur de collège qui voudrait gagner un concours de poésie.

simple3- Les mots sont les mots.

- Queue, bite, nœud, chatte, branler, bander, c’est largement assez pour écrire un livre. Je n’en souhaite pas d’autres. Tous les autres mots ralentissent l’action ou sonnent vulgairement. Le poireau ou l’asperge, c’est vulgaire. La saucisse, le zob, la gaule, c’est ridicule. Le sifflet cracheur, la flûte à un trou ou la seringue à boulets hirsutes, c’est faussement métaphorique et ça prend beaucoup de place par rapport à pine, queue, bite et nœud. Même le très convenable «membre » fait dans la brièveté. Pour ce qui est de la vulve, j’accepte encore bien le con, à la limite le trou à bites ( à condition que bites soit au pluriel), la cramouille, mais ni le moule à pine ni le trou qui pisse.

- Ce sont des mots qui ne me viendraient jamais sous la plume, se défendit Adam en agitant les mains devant lui.

- Je te mets en garde, c’est tout. J’ai le droit. En tant que lectrice, je peux exprimer mon opinion sur le style, le fond, la forme, le lexique, la phrase et tout le fourniment.

- J’ai fait pour le mieux. Un texte érotique exige que…

- Je ne t’ai pas demandé d’écrire un texte érotique. Je veux un livre dégueulasse, grossier, qui parle clairement de ce que je suis : une salope qui attend l’heure d’être défoncée par la bonne bite et qui distrait son attente en se branlant et en racontant des saloperies."

 

Commentaire : Outre son caractère érotique, le roman est intéressant dans sa tentative d’analyse en profondeur de la complexité des rapports entre l’artiste et son sujet. Rapports d’interdépendance, mais aussi de domination… Qui décide et de quoi ? Adam a-t-il la liberté de création ou n’est-il que l’instrument de Simple ? Autant de questions auxquelles ce roman tente d’apporter des réponses

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Dimanche 3 juillet 2011 7 03 /07 /Juil /2011 09:24

ZOOM n° 76, novembre-décembre 1980

- Couverture de Chris Thomson

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- Deux portraits réalisés par Doug Metzler, photographe new-yorkais qui a entre autres travaillé avec Antonioni sur le film « Blow up ». Ensuite, il s’est consacré à la peinture.

Patti Smith, 1975

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Rainbow Green, danseuse, 1976

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- Oeuvres de Richard Cerf, né au Maroc en 1950

- Présage

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- L’unique

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- Un exil bleu

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- Elle se nourrissait de thym et de miel

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- Une nouvelle série de photos de Chris Thomson ( déjà présenté dans le numéro précédent à propos de sa campagne pour la bière Heineken) Recherches personnelles en studio.

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- Trois compositions de Pierre Commoy et Gilles Blanchard, concepteurs et auteurs de photos publicitaires.

Eva

(on dirait qu'il s'agit d'Eva Ionesco, mais je n'en suis pas sûr... Si quelqu'un peut me renseigner)

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Marie-France

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Zuleika

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Samedi 2 juillet 2011 6 02 /07 /Juil /2011 10:04

Attention aux contrepéteries !

 

Il court, il court, le furet,

Le furet des bois, mesdames.

Il court, il court, le furet,

Le furet du bois joli

 

Le furet est bien caché

Le furet des bois, mesdames.

Pourras-tu le retrouver ?

Le furet du bois joli

 

furet

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Vendredi 1 juillet 2011 5 01 /07 /Juil /2011 14:14

Fondation de France. France : le pays ou la femme ?... On se sait plus...

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Jeudi 30 juin 2011 4 30 /06 /Juin /2011 13:39

Changement d'époque, énorme ellipse narrative ! Nous voici plongés dans le XXIème siècle. Adam et Eve ne sont plus au jardin d'Eden mais dans les mailles virtuelles d'Internet. On n'y parle plus ni de fruit défendu, ni d'arbre de la Connaissance... C'est le monde du sexe sans tabou.

Alors les voilà, nos Adam et Eve d'aujourd'hui. Ils sont comme le reflet de notre époque : mélange d'exhibitionnisme et de tendresse... Il suffit de regarder les gestes, de suivre les regards pour y découvrir au-delà de l'impudeur beaucoup d'humanité et d'amour... Je vous laisse juges...

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Mercredi 29 juin 2011 3 29 /06 /Juin /2011 17:17

Après Cranach, voici une nouvelle galerie de tableaux représentant le couple myhique. Ce n'est pas tant le coup de la pomme qui importe que le décor dans lequel ils sont représentés... Cachent-ils leur sexe ou sont-ils encore à nu, ce qui sous-entend que le fuit défendu n'a pas encore été consommé ? A ce propos, avez-vous remarqué qu'Adam a un tout petit zizi rabougri et qu'Eve une esquisse de fente ?... Ne seraient-ils pas que de grands enfants au ventre prépubère ? Regardez aussi leurs gestes : il y en a parfois d'une grande tendresse, d'autres plus énigmatiques, comme l'avant-dernier tableau où on les voit dans une position très équivoque, plus proche d'un couple déjà rompu aux plaisirs amoureux. ( je n'ai pas indiqué le nom des auteurs mais vous n'avez qu'à vous référer d'un simple clic droit aux propriétés des docs)

aev-1507-durer aev-Albrecht Dureraev-cornelisaev-Franz-Von-Stuckaev-gossaertaev-gravureaev-inconnuaev-mabuseaev-Masolinoaev-raimondiaev-rubensaev-tamara-lempikaaev-The Fall of Man 1616 Hendrik Goltziusaev-WILLIAM BLAKE

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Mardi 28 juin 2011 2 28 /06 /Juin /2011 09:26

Lucas Müller, dit Lucas Cranach L’Ancien est né en 1472 à Kronach (Allemagne) et décédé en 1553 à Weimar.

« Afin de répondre à la demande pressante des villes et principautés converties à la Réforme, la production de son atelier devint sérielle. Cranach propose alors plusieurs variations iconographiques d’un même thème (ici, celui d’Adam et Eve). Comme de nombreux artistes de son temps, il travaille avec des livres de modèles, gravés, qui offrent à ses élèves un catalogue de corps, de visages, de mains ou d’animaux, prêts à l’emploi et réagençables à volonté. Ces séries d’images ont été longtemps jugées comme une forme de standardisation , et donc d’appauvrissement de l’art original du peintre. Il faut plutôt les comprendre comme une réponse nécessaire au combat pour la défense d’une foi en expansion »

D’après le texte de Naïma Ghermani pour le catalogue de l’exposition « Cranach et son temps », Musée du Luxembourg ( du 9 février au 23 mai 2011 ) 

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Dimanche 26 juin 2011 7 26 /06 /Juin /2011 10:52

ZOOM n°75, Spécial Photokina

Couverture réalisée par Ingo Harney, photographe publicitaire né à Berlin en 1947

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- Galerie de nus féminins de Michaël RUSS, né en 1945 à Berlin mais installé aux USA en 1960.

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- Campagne publicitaire pour Heineken réalisée par Chris THOMSON

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- Une photographie signée Laura PETTIBONE

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- Trois œuvres de Clarence John LAUGHLIN, écrivain et photographe américain né en 1905 en Louisiane

Le lit qui fait horreur, 1941

« Cette photo devient l’image d’un mariage sans amour, supporté à cause des conventions ou pour des nécessités économiques. La maison s’est laissé mourir de frustration et le lit matrimonial s’est désintégré, en devenant une tête monstrueuse dont le mufle est posé sur la hanche d’une silhouette sans nom, vêtue de noir. À force de désillusion et de répugnance, la tête, comme toute la pièce, en a été marquée. »

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Les masques se posent sur nous, 1947

«  Dans notre société, la plupart d’entre nous portent des masques pour se protéger, des masques psychologiques de toutes sortes et pour diverses raisons. Très souvent, les masques prennent possession de nous, changent nos traits originels et représentent le personnage que nous prétendons être. Ce processus est indiqué ici en termes visuels et symboliques par plusieurs expositions du même négatif – le facteur déroutant étant que le masque superposé est comme la fille elle-même, et devient plus dur et plus superficiel. »

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Celui qui n’est pas encore né, 1941

«  Sur un fond évoquant la nudité, la silhouette avec une main de névrotique et un visage privé d’émotion, devient le symbole de toutes les femmes dont le désir de maternité a été bafoué par les conditions mêmes de notre société. Remarquez la petite tête dans le cadre, qui suggère à la fois celle d’un vieillard et celle d’un enfant et qui exprime les promesses irréalisées d’une génération qui n’est pas venue au monde. »

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Par michel koppera - Publié dans : zoom - Communauté : Arts érotiques
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