Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Pour tout envoi de document ( photo, dessin, vidéo ou texte), pour toute demande de renseignement complémentaire ou pour information plus confidentielle, une seule adresse : mkoppera@orange.fr
Je vous propose également, à partir de vos photos inédites et de vos suggestions, de vous écrire un texte original et personnalisé (4 à 5 pages) qui réponde à vos fantasmes les plus secrets. Voir adresse mail ci-dessus.
Je présente toutes mes excuses à mes lecteurs pour les hideux encarts publicitaires qui "fleurissent" sur les pages du blog. Croyez bien que j'en suis désolé mais ils me sont imposés par l'administration d'Erog
Suite de l'index masturbateur : l'index dans la chatte. Il est le plus habile à trouver les zones sensibles, comme le petit coussinet grumeleux à l'entrée du vagin, siège de grand plaisir.
On en vient à l'index masturbateur, acteur essentiel du plaisir au féminin. À commencer par l'index branleur de clito.
Illustration de Anthony Christian
L'index comme outil, instrument qui ouvre la vulve en écartant la lèvre vaginale à la manière de l'index mouillé de salive qui tourne la page d'un livre. Le doigt est discret, habile et redoutablement efficace...
Avec cette photo on revient à la fonction initiale et étymologique de l'index : le doigt qui montre, qui attire l'attention sur ce qui est important.
Et, dans le cas présent, ce qui important c'est ce qui se cache sous le voile de la petite culotte rouge !
Dans le numéro n° 2870 de l'OBS paru le 7 novembre 2019, il y a un long article intitulé "Cachez ce clitoris..." qui retrace les différentes étapes de la découverte de cet organe essentiel du plaisir féminin. L'historienne Delphine Gardey, auteure de l'ouvrage "Politique du clitoris" y donne des clefs pour comprendre cette longue ignorance. Ainsi, alors qu'on croit généralement que la pratique de l'excision était réservée au seul continent africain, elle nous apprend qu'en Europe, jusque dans les années 1920, le corps médical a pratiqué tout à fait officiellement ces mutilations. Voici ce que nous dit Dephine Gardey :
" C'est un fait bien trop méconnu. À Vienne, au moment où naissait cette clinique de la psyché qu'est la psychanalyse, certains médecins pratiquaient encore des cautérisations ou des ablations du clitoris. Depuis plusieurs siècles, divers arguments savants avaient légitimé les clitoridectomies. Elles visaient à empêcher les pratiques homo-érotiques, à réprimer la masturbation, véritable obsession morale et médicale du XIXe siècle, à "soigner" diverses pathologies psychiatriques liées à cette intense répression sexuelle. Quand le désintérêt d'une épouse pour le devoir conjugal est manifeste, et qu'on a connaissance de "manipulation clitoridienne", il convient de restaurer ses instincts sexuels "normaux" par ce qu'on appelait pudiquement la "circoncision féminine", proposent les médecins américains jusqu'en 1920. Les femmes n'avaient évidemment pas leur mot à dire. L'histoire de la médecine regorge de ces interventions sur le corps et le sexe des femmes. La répression est ici aussi matérielle que symbolique"
On y apprend également qu'à ses débuts la psychanalyse a contribué à cette répression, et que Marie Bonaparte, pionnière de la psychanalyse qui avait pourtant réalisé une enquête approfondie sur l'excision en Europe et en Afrique, et dénoncé les diktats religieux, moraux et médicaux qui justifiaient cette pratique, s'était imposée sur son propre corps trois opérations successives en vue de rapprocher le gland clitoridien de l'entrée du vagin. Il s'agissait sans doute dans son esprit de favoriser les conditions d'un orgasme physiologique et de parvenir ainsi à une sexualité "adulte", conforme aux thèses de Freud.
L'index comme symbole phallique
Autre usage de l'index, il s'agit de suggérer une fellation. Les lèvres sont entrouvertes ou refermées sur le doigt, le geste est parfois accompagné d'un va-et-vient sensuel...
L'index comme instrument de séduction.
Dans ce cas, l'index ne sert pas à désigner mais à exprimer un sentiment. Sur la photo, la gestuelle du doigt est de toute évidence utilisée pour accompagner le retroussement de la jupe écossaise. La jeune fille est censée être une étudiante sérieuse et appliquée (cf le bureau en arrière-plan avec un livre et une lampe de bureau). En mordillant l'ongle de son index, elle nous signifie sa gêne mais aussi sa malice...
INDEX : Doigt de la main le plus proche du pouce et dont on se sert en particulier pour indiquer, montrer quelque chose à quelqu'un.
Selon les signifiés qu'il représente, l'index peut accompagner la parole ou se substituer à elle.
Commençons avec un des index les plus célèbres de l'art pictural, celui de Saint-Jean Baptiste peint par Léonard de Vinci (vers 1513-1516). Les analystes du tableau s'accordent pour dire que cet index dressé à la verticale attire notre attention sur ce qui est au-dessus de nous, ce qui nous dépasse, à savoir le divin.
Mais nous verrons dans les prochains articles, des manières beaucoup plus profanes et triviales de se servir de l'index.
Nouvelle variante du "Rions un peu en attendant la mort" : le pot de départ, et même du GRAND DÉPART !
Derniers Commentaires