Samedi 15 février 2014 6 15 /02 /Fév /2014 12:06

Un peu de pédagogie.

La leçon de choses est un principe éducatif théorisé à la fin du XIX ème siècle et consistant à faire acquérir à un(e) élève une idée abstraite à partir de l'observation et de la manipulation d'un objet concret et accessible aux sens. Jules Ferry, ministre de l'Instruction Publique en 1882, fut l'un des promoteurs de cette pédagogie nouvelle. L'élève devait être actif, sa curiosité devait être éveillée et sollicitée, afin d'entretenir son désir d'apperndre.

En 1888, M. Bain, dans son ouvrage "Science de l'éducation" développe le concept de Leçon de choses

"Les leçons de choses doivent s'étendre à tout ce qui sert à la vie et à tous les phénomènes de la nature. Elles portent d'abord sur les objets familiers aux élèves, et complètent l'idée qu'ils en ont en y ajoutant les qualités qu'ils n'avaient pas tout d'abord remarquées. Elles passent ensuite à des objets que les élèves ne peuvent apprendre à connaître que par des descriptions ou des figures, et finissent par l'étude des actions les plus cachées des forces naturelles. (...) La leçon de choses ouvre aux élèves trois vastes domaines, l'histoire naturelle, les sciences physiques et les arts utiles à tout ce qui sert aux besoins journaliers de la vie ordinaire." (c'est moi qui attire votre attention sur les termes en caractères gras !)

Vous me connaissez et vous voyez où je veux en venir... Je dédie le texte et les images de cet article à notre grand "expert" en pédagogie, j'ai nommé Monsieur J.F Copé et pour une fois je suis plutôt fier de mon article

Voici donc quelques illustrations de leçons de choses : images éducatives, leçons particulières, observations et manipulations en tous genres.... 

Images éducatives

leçon-chose1

leçon-choses-4

Observations et manipulations

leçon de choses-hugdebert

leçon-choses3

Cours particuliers et travaux pratiques

preau.jpg

leçon-choses2

leçon-choses-Martin Van Maele - La Grande Danse macabre de

leçon-choses5

Par michel koppera - Publié dans : lexique coquin - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 14 février 2014 5 14 /02 /Fév /2014 09:42

Valentin était évêque de Terni en Italie. Il mourut en martyr en 269. Selon la légende, Valentin était non seulement évêque mais aussi thaumaturge. Le préfet de Rome fit mettre Valentin à mort parce qu'il avait mis ses pouvoirs de guérisseur au service des chrétiens emprisonnés. 

Le 15 février, les Romains célébraient le dieu Faunus Lupercus, divinité païenne de l'amour et de la fécondité. Comme ces cérémonies tournaient parfois à la débauche et pour contrer cette tradition païenne, le pape Gélase 1er décida en 495 de célébrer la veille la Saint Valentin. C'est ainsi, sans autre raison, que Valentin devint le saint patron protecteur des amoureux.

Donc bonne fête à tous les amoureux et je pense n'avoir oublié personne

14-02-valentin1

14-02-valentin2

14-02-valentin

14-02-valentin3

Par michel koppera - Publié dans : agenda - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 février 2014 4 13 /02 /Fév /2014 09:21

Voici donc la troisième galerie d'illustrations sur le thème des amours de Léda et du Cygne. Représentations de l'accouplement dont certaines vont même jusqu'à la fusion entre les deux improbables amants qui finissent par former un être unique, hybride de femme et d'oiseau

c-leda-adolf-wertmuller-

Tableau de Adolf Wertmuller


c-leda-and-the-swan-nikolai-kalmakov

Tableau de Nikolai Kalmakov


c-leda-Correggio-1532

Tableau de Correggio, 1532


c-leda-felicien-rops

Une gravure de Félicien Rops qui marie la mythologie et l'immaculée conception (notez que le cygne-saint esprit est bien couillu ! )


c-leda-francis-de-saint-genies(1925)

Tableau de Francis de Saint-Genies, 1925


c-leda-Fran Recacha

Tableau contemporain de Fran Recacha


c-leda-james-legros

Tableau de James Legros


c-leda-yasushi-tanaka

Tableau de Yasushi Tanaka


c-leda3

c-leda-FOOL-FOR-LOVE

c-leda-and-the-swan

c-leda1

Et pour finir cette étonnante version sado-maso 

 

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 12 février 2014 3 12 /02 /Fév /2014 09:11

Après les manoeuvres de séduction, passons aux choses sérieuses avec l'accouplement de Léda et du Cygne. Certains artistes ont ajouté un baiser lors de l'acte. Dans le cas précis, ce baiser prend la forme d'une fellation symbolique du cou phallique du divin volatile. En voici quelques exemples. Vous observerez que sur certains tableaux, Léda est plus active, qu'elle va même jusqu'à attirer le cygne en elle afin d'être pénétrée au plus profond !

c-b-Leda baldung hans grien (1)

Eau-forte de Hans Baldung


c-b-leda-rubens 1598

Tableau de Rubens, 1598


c-b-leda-pir-francesco-mola-1645

Tableau de Francesco Mola, 1645


c-b-leda-veronese-1585

Tableau de Veronese, 1585


cb--leda-gericault(vers 1817)

Tableau de Géricault, vers 1817


cb--leda-and-the-swan-oskar-martin-amorbach2

c-b-leda-and-the-swan-oskar martin-amorbach1

Tableaux de Oskar Martin Amorbach 


Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 11 février 2014 2 11 /02 /Fév /2014 08:47

La mythologie : Léda était la fille de Thestios, roi d'Etolie. Elle avait épousé Tyndare, roi de Sparte. Il arriva que le roi oublia de rendre le culte à Aphrodite qui en prit ombrage. Avec la complicité de Zeus, la déesse entreprit de se venger. Pour cela, elle se métamorphosa en aigle, et Zeus prit l'apparence d'un cygne pour séduire Léda. L'aigle fit semblant de poursuivre le cygne qui chercha refuge auprès de Léda. Des amours de Léda avec Zeus naquirent d'un premier oeuf les jumeaux Hélène et Pollux, tandis que d'un second oeuf naquirent deux autres enfants engendrés avec Tyndare, à savoir Clytemnestre et Castor. Plus tard, elle eut avec Tyndare une autre fille, nommée Phébé.

Cet épisode de la mythologie est sans doute l'un des plus illustrés. Les artistes ont choisi différents moments de l'aventure : soit les manoeuvres d'approche du cygne, soit l'accouplement, soit plus rarement l'après ( éclosion des oeufs...)

Comme l'iconographie est très abondante, je n'aurai pas la prétention de vous présenter toutes les oeuvres correspondantes. Voici donc le premier d'une série de 3 articles, en commençant par l'épisode de la séduction de Léda.

Vous noterez que souvent l'essentiel du pouvoir de séduction du cygne réside dans son cou très phallique... ( c'est carrément explicite dans le second tableau de François Boucher)

a-Leda mosaic

Mosaïque romaine


a-leda-boucher-1741

Tableau de François Boucher, 1741


a-Leda-françois-boucher(vers 1740)

Tableau attribué à François Boucher, vers 1740


a-leda-and-the-swan--sensual-giovanni-rapiti

Tableau de Giovanni Rapiti


a-leda-cezanne-1881

Paul Cézanne, 1881


a-leda-C.A.Holland-1910

Tableau de C.A. Holland, 1910


a-leda-claudio boltiansky

Tableau de Claudio Boltiansky


a-leda-Kalmakov2

Tableau de Kalmakov


a-Leda-paul-prosper-tillier-1890

Tableau de Prosper Tillier, 1890


a-leda-koyanagui-sei

Tableau de Koyanagui Sei


a-leda2

a-leda6

a-leda et le cygne

a-Leda-Leonard-de-vinci-XVII

Je termine par ce tableau très connu de l'école de Léonard de Vinci. 

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 10 février 2014 1 10 /02 /Fév /2014 09:37

Michael Avallone, Orgies funéraires

NRF Gallimard, Carré noir, 1969

Titre original : The coffin things

avallone

Un embaumeur se venge de la riche communauté de sa ville qui l’exclut et le méprise

Chapitre VII : B.Richard Martinius, richissime vieux célibataire a décidé de s’offrir une soirée particulière

avallone3«  B. Richard Martinius avait donné un coup de fil pour passer commande : trois filles dont les chevelures diffèrent l’une de l’autre, de tel et tel poids, tel et tel tempérament. Il avait également précisé qu’il les voulait saines, et pas d’une intelligence exagérée. Mme Goodman (la patronne des 3 call-girls) avait exécuté ses ordres. Le vieux Martinius versait la très coquette somme de mille dollars par fille. Pour une nuit ! (…)

Aussitôt les présentations faites, B. Richard Martinius avait fait mettre ses trois invitées en costume d’Eve, tandis que lui-même se lançait à leur poursuite comme un Faune, les pourchassant à travers la grande pièce en les bombardant de poignées de grains de raisin particulièrement juteux et poisseux. Ces demoiselles Wilson, Kelly et Apperson en  avaient vu bien d’autres dans leur existence déjà si remplie, et chacune, pour sa part, s’était pliée à bien d’autres caprices pour satisfaire un client ! (…)

Martinius cessa brusquement de lancer des raisins, saisit par le poignet miss Apperson qui se trouvait être la plus proche de lui, en même temps que du lit de l’époque de la Reine Anne, et la bascula en un tourne-main sur la couche moelleuse. Accueillant ce répit avec soulagement, les compagnes de miss Apperson, Mlles Wilson et Kelly, s’arrêtèrent pour contempler le couple. Elles allèrent même jusqu’à se verser du champagne du magnum qui se dressait, tel la tourelle d’un vaisseau de guerre, dans un énorme seau à glace posé dans un coin de la pièce.avallone2

Pourtant, elles ne pensèrent bientôt plus au champagne, ni à rire et se moquer de B. Richard Martinius. À vrai dire, leur pouls s’accélérait, et elles sentaient leurs seins, et le creux de leur estomac, en proie à certains fourmillements et frissons dont elles n’avaient guère l’habitude.

Miss Apperson gémissait et criait, dans un délire extatique, dont elles furent aussitôt jalouses.

Mais B. Richard Martinius était capable – et il le prouva – de les combler toutes. Une performance incroyable ! L’orgie dura longtemps, soutenue par des flots de champagne, un entrain du diable, une intimité sans retenue, et aucune limite de temps !  Les demoiselles en vinrent chacune à élaborer, en secret, maints projets, machinations et habiletés dans le but de se réserver – en toute exclusivité et pour elle seule – la jouissance de ce vieux bouc millionnaire. En vue d’un avenir assuré ! C’était le client rêvé, disponible en tout temps. Et paré pour la bagatelle, avec ça ! Pour ne rien dire de ses millions, qui méritaient pourtant largement d’être pris en considération !"

avallone4  

avallone5

avallone1 

 

 

 

 

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 9 février 2014 7 09 /02 /Fév /2014 12:08

Sainte Appoline (ou Apollonie) est une vierge martyre, décédée à Alexandrie en 249.

L'empereur Dèce laissait la liberté aux païens de faire la chasse aux Chrétiens et de les tuer si bon leur semblait. Apolline fut capturée au cours d'une émeute. Comme elle n'était plus toute jeune, ses bourreaux lui brisèrent, une à une, toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans un bûcher si elle ne renonçait pas à sa foi. Plutôt que d'abjurer sa religion, Apolline préféra se précipiter elle-même dans les flammes où elle mourut brûlée vive.

Apolline est devenue la sainte patronne des dentistes

09-02-apolline

Par michel koppera - Publié dans : agenda - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 8 février 2014 6 08 /02 /Fév /2014 11:21

Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi en Russie. Personnellement, je ne suis pas fan des sports d'hiver ; je déteste le froid ! Quant à ce qui nous arrive de Russie, je préfère nettement l'audace des Pussy Riots aux démonstrations de force poutiniennes.

jeux-olympiques-2014-4

jeux-olympiques-2014-2

jeux-olympiques-2014-3

jeux-olympiques-2014

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 7 février 2014 5 07 /02 /Fév /2014 11:59

Tableau de Abraham Janssens van Nuyssen ( né vers 1570, décédé en 1632)

 "Hercule expulsant d'un coup de pied Pan hors du lit d'Omphale" est daté de 1607.

ab janssens hercule kikcking faunus (pan) out of Ophaale's

La mythologie : Omphale était la jeune veuve du roi Tmolos et reine de Lydie. Obéissant à l'oracle de la Pythie, Hercule se vendit comme esclave afin de se purifier du meurtre d'un certain Iphitos. Acheté par Omphale, il servit la reine pendant plus d'un an et accomplit pour elle plusieurs travaux. Séduite, Omphale affranchit son esclave avant de l'épouser. Ensemble, ils eurent trois enfants.

Le tableau fait référence à l'épisode où Pan, tombé amoureux de la reine, s'était introduit de nuit dans les appartements royaux et croyant se glisser dans le lit d'Omphale pour la posséder, il s'était faufilé dans celui d'Hercule ( alors vêtu de soie, les époux ayant coutume de se travestir mutuellement). Réveillé en sursaut, Hercule d'un coup de pied bien placé avait expulsé l'intrus hors du lit.

Le tableau : Le tableau de Janssens s'écarte de la version originale dans la mesure où Pan est expulsé du lit d'Omphale. Notons au passage la belle paire de fesses du dieu qui fait plus que suggérer des plaisirs sodomites. Mais là n'est pas l'essentiel. Notre regard est irrésistiblement attiré vers le corps nu d'Omphale. Sa jambe droite passée par dessus la cuisse de son époux dit tout son abandon, tout son désir... Elle le retient, prend possession de lui. Sans doute sent-elle contre son genou le sexe en érection de son héros, qu'elle saisit peut-être de sa main droite dérobée à nos regards. Omphale a les cuisses très écartées, le ventre offert et l'écharpe de soie rouge ne parvient pas à couvrir son ventre qu'Hercule seul peut admirer. La tête baissée, on devine qu'elle se regarde à travers le voile de ses paupières mi-closes. Ces deux-là vont faire l'amour. Et puis, il y a tout autour d'eux de nombreux accessoires et détails qui rappellent les jeux de l'amour : le carquois de Cupidon, le pied de lit en forme de phallus, le masque angrogyne pour les jeux de rôle, une aiguière en érection à côté d'une lampe à huile très vaginale, et pour finir, le couple d'enfants au pied du lit, avec la main du garçon passée entre les cuisses de la fillette, elle aussi tête baissée, le regard vers son ventre dans l'attente d'une caresse, comme Omphale...

On pourrait faire une seconde lecture du tableau. Supposons que Hercule soit arrivé trop tard et que Pan ait déjà possédé Omphale. Alors, les cuisses ouvertes, l'écharpe de soie et les gestes des protagonistes pernnent une autre signification... Mais non, décédément, je préfère ma première interprétation

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 6 février 2014 4 06 /02 /Fév /2014 09:29

Mes aventures et mésaventures, # 10

Marion X, été 1967

k10-1Vacances familiales au camping « Les Dunes » à C* sur mer. Il y a des groupes d’ados qui se sont constitués le temps de l’été. Au programme, bains de soleil sur le sable, jeux de ballon, baignades… Et le soir venu, séance ciné ou boum dans le sous-sol d’une villa. Dans notre groupe, on est une bonne douzaine. Parmi les filles, il y a Marion, venue du Nord avec toute sa famille, la caravane et les tentes. Marion a 14 ans, des maillots de bain deux pièces d’un bleu outremer, la peau blanche et satinée, les cheveux châtains, des yeux noisette, un beau sourire et des taches de rousseur sur les pommettes.

Un après-midi du mois d’août, quelques jours avant son départ, nous nous retrouvons allongés côte à côte dans les dunes, sous un soleil de plomb, à l’abri du vent et des regards. Sa petite sœur et mon petit frère jouent ensemble à quelques mètres de nous, jeux de pelles, de seaux et de râteaux. Marion et moi sommes allongés sur le ventre, nos visages tournés l’un vers l’autre, les yeux dans les yeux. On ne se parle pas, on se regarde, et son regard me dit son désir. Alors, tout doucement, telle un serpent, ma main entame une lente reptation sur la serviette de Marion, jusqu’à sa hanche où elle s’arrête. Sans un mot, sans quitter mon regard, Marion soulève imperceptiblement son bassin pour permettre à ma main de me glisser sous son ventre. Mes doigts reprennent leur lente et silencieuse reptation, frôlent son nombril et plongent plus bas, se faufilent dans son maillot de bain, atteignent enfin sa touffe… Marion écarte un peu les cuisses. Ma main descend encore plus bas, dans sa fente très humide. Sa touffe dans ma paume, mes doigts au bord de sa vulve gluante, Marion se laisse retomber de tout son poids sur ma main qu’elle retient prisonnière. Puis, toujours sans un mot, toujours son regard dans le mien, elle commence à se branler sur ma main. Son désir inonde mes doigts. À petites pressions, à force de contractions spasmodiques des cuisses et du pubis, elle finit par jouir. Au moment fatidique, elle ferme simplement les yeux et sourit en soupirant très doucement.k10-2

Quand c’est terminé, elle se soulève un peu pour libérer ma main, se lève brusquement et file vers la mer pour aller se baigner en entraînant les petits dans son sillage. Je suis resté seul au creux des dunes, avec mon érection dérisoire et mon désir inassouvi 

k10-3

 

 

 

 

Par michel koppera - Publié dans : souvenirs - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2025
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés