Mardi 8 septembre 2020 2 08 /09 /Sep /2020 08:00

La danse macabre, ou danse de la Mort

Les plus anciennes représentations de danse macabre datent du début du XVème siècle. Il s'agit essentiellement de fresques murales, dans des édifices religieux (églises, cloîtres de monastères...) Le plus souvent, c'est une farandole où alternent squelettes et humains, hommes et femmes, de toutes classes sociales confondues entraînés dans la même ronde folle avec la mort. Le message était évidemment de rappeler aux fidèles que la vie était fragile et éphémère. 

Ces représentations de danse macabre se sont développées dans une période historique marquée par les famines, les guerres (guerre de 100 ans par exemple) et les grandes pandémies qui ont frappé l'Europe ( peste noire, choléra...). Le rapprochement avec la pandémie du Coronavirus qui touche le monde depuis maintenant près de 8 mois est presque évident. Et sans jouer les moralistes, ceux qui lors de la trève estivale, ont fait la fête pour oublier le virus, les gestes barrières et le confinement, ont été eux aussi pris en quelque sorte dans la farandole de la "danse macabre"

ci-dessous une version contemporaine de danse macabre

danse macabre

Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 septembre 2020 5 04 /09 /Sep /2020 08:00

Dans "Le Parisien Week-End" du 7 août dernier, Rosa Carballeda, médecin sexologue, expliquait ainsi les mystères de la séduction en été : "La lumière dope la secrétion d'hormones et de neurotransmetteurs. Comme tous les mammifères, nous sommes programmés pour chercher un partenaire lorsque la température garantit la survie des petits"

amour-ete

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 septembre 2020 2 01 /09 /Sep /2020 08:00

"La justice en folie", c'est sous ce titre que le Canard Enchaîné du mercredi 12 août, présentait un florilège de décisions judiciaires insolites. Je vous en ai sélctionné deux :

Arrêt de la Cour de Cassation rendu 9 juin 2010 : " Se rend coupable de violences la mère qui maltraite ses enfants, par exemple en les obligeant à la regarder exhiber ses hémorroïdes."

Arrêt de la Cour d'Appel de Douai rendu le 24 avril 2012 :" Est justifié le licenciement du manageur qui, entre autres remarques sexistes, conclut un mail d'embauche ainsi : «Merci, mesdemoiselles, finalement on va prendre celle qui a les gros seins.»" 

jugement

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 28 août 2020 5 28 /08 /Août /2020 08:00

Dans le Canard Enchaîné n° 5207 paru ce mercredi 26 août, il y a ce dessin de Chappatte qui revient sur le cluster covid au camp naturiste du Cap d'Agde.

cluster cap agde


Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 août 2020 2 25 /08 /Août /2020 08:00

Lucius Aelius Sejanus, dit Séjan, (20 av JC, 31 ap JC) a d'abord mené une brillante carrière militaire sous le règne de l'empereur Auguste. À l'avènement de Tibère, il accède aux plus hautes fonctions de l'empire en devenant Préfet du Prétoire. Avec sa première épouse nommée Apicata, il aura trois enfants, deux garçons et une fille. Mais Séjan est ambitieux et rêve de succéder à Tibère. Dans ce but, il élimine ses rivaux et cherche à entrer dans la famille impériale en épousant la belle-fille de Tibère. Dans son projet, il pouvait compter sur la complicité de sa maîtresse, la belle Claudia Livia Julia, dite Livilla. 

Mais Séjan n'est pas discret et se fait des ennemis, dont un certain Naevius Sertorius Macro, dit Macron, (21 av JC, 38 ap JC) qui a aussi les faveurs de Tibère à qui il dévoile le complot de Séjan. Quand il apprend la trahison de Séjan, Tibère le fait condamner par le Sénat, ainsi que ses enfants et amis. Macron préside à l'arrestation et à l'excécution de Séjan  le 18 octobre 31. Par vengeance, Tibère fait donc exécuter les 3 enfants de Séjan, dont la petite Junilia, âgée de 8 ans, et fiancée au fils du futur empereur Claude. Comme la loi divine interdisait de faire périr une vierge en prison, le bourreau chargé de son excécution l'aurait d'abord violée avant de l'étrangler avec un lacet. Les dépouilles des victimes auraient ensuite été jetées aux Gémonies et livrées à la foule. En apprenant la mort tragique de ses enfants, Apicata se suicida. Quant à Livilla, elle mourut peu après, soit  en se suicidant, soit exécutée sous les ordres de Tibère. La mémoire de Livilla fut damnée et toutes ses représentations (statues, fresques) mutilées.

Suite à ces événements, Macron devint à son tour Préfet de Prétoire en 31. Mais, oeuvrant pour le compte de Caligula, il fit assasiner Tibère (par étouffement). Il ne tira guère profit de son crime, car il fut disgrâcié par Caligula devenu empereur et se suicida en 38.

Je n'ai trouvé aucun portrait de la jeune Junilia, par contre de nombreuses photos des bustes mutilés de la belle Livilla

livilla


Par michel koppera - Publié dans : jadis et naguère
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 21 août 2020 5 21 /08 /Août /2020 08:00

La culture au temps du covid-19. 

Bonne nouvelle, les musées sont ouverts et les touristes sont moins nombreux que d'ordinaire ! De passage à Paris, profitez de l'occasion pour visiter le Louvre

covid-culture


Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 août 2020 2 18 /08 /Août /2020 08:00

L'amour au temps du covid-19

Rencontres estivales : adoptons les bons gestes !

covid-amour2

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 14 août 2020 5 14 /08 /Août /2020 08:00

L'amour au temps du covid-19

Rencontres estivales : adoptons les bons gestes !

covid-amour

Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 11 août 2020 2 11 /08 /Août /2020 08:00

Le saviez-vous ? # 135

Jusqu'à la fin des années 60, aux États-Unis, l'homosexualité était un crime. Entre les années 20 et 60, des dizaines de milliers de garçons ont été arrêtés dans les villes pour racolage. Les filles soupçonnées d'être lesbiennes étaient fouillées au corps dans les toilettes des bars par des femmes policières. Les suspectes devaient porter au moins trois "vêtements typiquement féminins" pour échapper à l'arrestation.

savoir135


Par michel koppera - Publié dans : le saviez-vous ? - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 7 août 2020 5 07 /08 /Août /2020 08:00

Leila Slimani, "Le pays des autres", première partie : "La guerre, la guerre, la guerre" (366 pages)

Roman paru aux Éditions Gallimard, collection NRF en 2020. 

Page 21 :Mathilde, jeune fille alsacienne se souvient de ses nuits sous les bombes pendant la seconde guerre mondiale.

slimani-pays" Pendant la guerre, les soirs de désolation et de tristesse, Mathilde se faisait jouir dans le lit glacé de sa chambre à l'étage. Lorsque retentissait l'alarme qui annonçait les bombes, quand commençait à se faire entrendre le vrombissement d'un avion, Mathilde courait, non pas pour sa survie, mais pour assouvir son désir. À chaque fois qu'elle avait peur, elle montait dans sa chambre dont la porte ne fermait pas mais elle se fichait bien que quelqu'un la surprenne. De toute façon les autres aimaient rester groupés dans les trous ou dans les sous-sols, ils voulaient mourir ensemble, comme des bêtes. Elle s'allongeait sur son lit, et jouir était le seul moyen de calmer la peur, de la contrôler, de prendre le pouvoir sur la guerre. Allongée sur les draps sales, elle pensait aux hommes qui partout traversaient des plaines, armés de fusils, des hommes privés de femmes comme elle était privée d'homme. Et tandis qu'elle appuyait sur son sexe, elle se figurait l'immensité de ce désir inassouvi, cette faim d'amour et de possession qui avait saisi la terre entière. L'idée de cette lubricité infinie la plongeait dans un état d'extase. Elle jetait la tête en arrière et, les yeux révulsés, elle imaginait des légions d'hommes venir à elle, la prendre, la remercier. Pour elle, peur et plaisir se confondaient et dans ces moments de danger, sa première pensée était toujours celle-là."

 

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2025
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés