Samedi 26 septembre 2009 6 26 /09 /Sep /2009 11:45

Printemps 1974, numéro 23 de ZOOM. Pas grand-chose au niveau des portfolios, mais de petites trouvailles dans la rubrique "60 jours d'images".
Commençons par la sortie d'un ouvrage " Manuel secret des Confesseurs" (1827) illustré par Hans BELLMER. Cet ouvrage parut aux Editions Art et Valeur ( valeur qu'il a dû prendre depuis ! )

Continuons avec une illustration de Jean Martin-Bontoux pour un roman de S.F

Puis une exposition d'oeuvres signées Georges BRU à la Galerie Jean Camion ( Paris 6ème) . J'ai déjà présenté une oeuvre de Georges Bru dans ce blog ( illustration pour l'aricle consacré au roman de Malaparte : "La Peau" )

Suivait un long article à l'occasion de la sortie du film de "Alain Robbe-Grillet  "Glissements progressifs du plaisir". Voici 3 photos du film ainsi qu'un extrait de l'interview de Robbe-Grillet parlant de son film :

« Une très jolie jeune fille a le goût du sang ; elle est fascinée par des images de sang répandu : sang du crime, sang du cycle féminin, sang de la défloration. Elle est accusée d’un meurtre (qui ressemble à une mise en scène décorative) et, sous prétexte de se défendre, elle se met à raconter des histoires à transformations, constituant tout un réseau de jeux cruels, d’accidents fatals, de blessures subtiles, de morsures, où se perdent l’un après l’autre ses interlocuteurs : un magistrat, une jeune avocate, un pasteur, une religieuse. Pour parachever sa composition, elle finit, bien entendu, par commettre le crime dont on l’accusait. Un film de vampire, en quelque sorte, ou son envers »

Les photos sont de Catherine Robbe-Grillet, l’épouse du réalisateur

Plus loin, une photographie de Amanda LEAR réalisée par Karl STOECKER, artiste américain né à Washington en 1944.

Enfin, côté BD, une image du jeune Tarzan imaginé par Burne HOGARTH. la vision qu'il propose ne correspond pas du tout à l'imagerie habituelle du héros. Le voici androgyne, dans une posture plus qu'équivoque...


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 25 septembre 2009 5 25 /09 /Sep /2009 09:33

Le hasard de mes lectures a fait que j'ai lu presque simultanément deux textes ayant pour thème l'introspection feminine (au sens étymologique " regarder à l'intérieur de soi-même".) Le texte d'Erica JONG est tiré d'un recueil d'extraits d'écrits érotiques compilés et présentés par Catherine BREILLAT sous le titre de " Le livre du plaisir" paru en 1999 aux Editions 1 et qu'on peut maintenant trouver en Livre de poche  (n° 15064). J'aurai l'occasion dans les semaines qui suivent de vous présenter d'autres textes extraits de cet ouvrage de référence. Voici donc deux courts paragraphes sur les mystères du vagin.


























Erica JONG
, le Complexe d'Icare, 1977, éditions Robert Laffont

 

« Le pire, pour les femmes, c’est le caractère occulte de leur corps. Elles passent l’adolescence à faire toutes sortes d’acrobaties devant la glace de la salle de bains, pour essayer de voir à quoi ressemble leur con. Et que voient-elles ? Un halo de poil pubien frisottant, le pourpre des lèvres, le bouton rose du signal d’alarme clitoridien – mais est-ce que cela suffit ? L’essentiel reste invisible, canyon inexploré, grotte souterraine dissimulant la menace ténébreuse de multiples dangers.»

 

Esparbec, la Jument, 2008, Editions la Musardine

Mélanie, enceinte de 6 mois, est la maîtresse de son médecin.

«Un après-midi, alors qu’elle venait d’arriver, Mélanie vit sur le fauteuil gynécologique une sculpturale beauté nordique, nue, à qui N. introduisait un spéculum dans la vagin. Quand elle vit s’écarter les lamelles du spéculum et découvrit le gouffre rose qui se formait au bas du ventre, elle éprouva un étrange malaise.(…)

Au rendez-vous suivant, comme Mélanie lui avouait qu’elle avait été à la fois horrifiée et excitée à la vue des chairs internes que révélait le spéculum, N. lui proposa de lui en placer un. Quand elle sentit son vagin s’agrandir sous la poussée du métal, son corps se couvrit de chair de poule ; N. lui plaça un miroir entre les cuisses. Elle fut terrifiée par la caverne rouge. Elle put même voir son utérus, pareil à une orange monstrueuse.»

 

 

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 23 septembre 2009 3 23 /09 /Sep /2009 07:25
En écho au dessin mis en ligne hier par Camille sur son blog, voici deux images retrouvées dans mes archives. Certes il ne s'agit pas de grippe mais de "peste brune"... Humour, humeur, horreur...
"Défense civile", photo de Edward Weston (1942)

Dessin de Willhem
Par michel koppera - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 21 septembre 2009 1 21 /09 /Sep /2009 18:46

Janvier- février 1974, numéro 22 de ZOOM.
Commençons par deux photos de Robert d'Amore ( photographe américain dont ZOOM avait déjà présenté des oeuvres en collaboration avec son frère dans le numéro 13. Puis des clichés du dit frère dans le numéro 20. Ici deux belles photos de nu en noir et blanc.

Continuons par un superbe portfolio de clichés couleur signés Georges BALAGNY ( 1837-1919 ). Fils de notaire né à Batignolles, il poursuivit de brillantes études et se passionna très tôt pour la photo. On lui doit les inventions du papier pelliculaire, puis des plaques souples qui furent les ancêtres des pellicules photo.. Il mit aussi au point des techniques nouvelles de développement. Les 3 photos que je vous présente ici sont remarquables de qualité. La pose du premier modèle est à rapprocher de celle de la jeune femme qui pose pour Robert d'Amore. Il y a des similitudes...

Terminons par un reportage sur Alexandro JODOROWSKY et deux photos extraites de ses films. Son second film " La montagne sacrée" venait de sortir en France. Auparavant, il avait tourné "El topo" ( la taupe) qui était resté inédit en France. Jodorowsky est né au Chili ( Père russe, mère argentine) puis est venu s'installer à Paris en 1953, pour ensuite aller vivre au Mexique.. Les deux photos que je vous présente sont bien représentatives de l'univers de Jodorowsky, assez déjanté et sacrilège. La seconde image annonçait déjà la nouvelle religion cathodique, quant à la première, elle bousculait les clichés du fétichisme... ( avec humour en plus )


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 20 septembre 2009 7 20 /09 /Sep /2009 09:32

On connaît tous les dessins à l'encre de Chine et au lavis de Victor Hugo. Ces dessins représentent souvent des châteaux médiévaux, des paysages marins, parfois des personnages de ses romans comme Gavroche. Mais il y a des dessins plus intimes qui ne sont que rarement montrés comme cette femme nue, dessin intitulé " Sub clara nuda lucerna" ( nue sous la claire lumière de la lampe). De qui s'agit-il ? de son épouse, de Juliette Drouet, de Léone Biard qui fut sans doute sa plus ardente maîtresse. Ou alors, une des ses innombrables conquêtes d'un jour... Nul ne le sait.
Victor Hugo était le roi du calembour. Et en regardant son dessin, je repense à une anecdote tirée de son journal intime "Choses vues". Je cite de mémoire. Il était lors membre de la chambre des pairs, donc avant 1850. À la tribune monte un certain M. Kisselev ( homme politique de l'époque dont l'épouse était réputée volage). L'homme prend la parole, son discours est ennuyeux. Victor Hugo se penche vers son voisin et lui dit : " Je préfère madame "qui se couche". Spirituel mais très cruel... Si vous souhaitez voir le dessin, rendez vous au Musée Victor Hugo à Paris 

Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 septembre 2009 5 18 /09 /Sep /2009 09:57

Ce court texte est le prolongement du chapitre 29 :"baiser dans l'escalier"
illustration signée Weisbecker


Baiser dans l’ascenseur

 

« Bordel de merde, dépêche-toi. J’ai une putain d’envie de ta bite. On monte, au quinzième… Pourquoi ? Parce que sinon on n’aura jamais assez de temps pour s’éclater. En allant jusqu’en haut, on a une petite chance d’y arriver. Attention, bloque la fermeture de la porte, s’il te plaît. Laisse-moi enlever mon slip. C’est pas vrai, je suis trempée ! Tiens, touche ! Tu sens ? Et  toi, tu bandes ? Montre ! Pas mal, caresse-toi un peu, histoire de durcir encore plus. Oui, comme ça, ça ira. Tu veux voir ? Tiens, suce-moi les seins. Allez, on y va, tu peux débloquer la porte. Comment tu veux, comme ça ou par derrière ? Mets-le moi, bien profond. N’aie pas peur, je pourrais m’en enfiler le double tellement je suis en manque. Dépêche-toi, on est déjà au troisième. Branle-moi, ça va m’aider à jouir plus vite. N’oublie pas qu’on n’est pas dans la Tour Montparnasse ou à la Défense. On n’a que quinze étages. T’arrête surtout pas ! Ça y est, je sens que ça vient. Putain que c’est bon ! Lâche tout, remplis-moi la chatte de foutre. Bon dieu, ça me coule le long des cuisses !

Oui, j’ai vu. Si je trouve le fils de pute qui a dessiné et écrit ces saloperies, je te jure que je me le fais ! »

 

© Michel Koppera, août 2009

 

dessin de Lagarrigue "Le couple d'en face", 1970
Par michel koppera - Publié dans : inédits - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 16 septembre 2009 3 16 /09 /Sep /2009 14:05

Très beau et très poignant numéro de ZOOM daté de novembre-décembre 1973 qui proposait des clichés de Lucien CLERGUE que je ne peux malheureusement pas vous présenter car ils étaient à cheval sur deux pages et je ne tiens pas à les "massacrer" ! Mais, il y avait aussi de bien tristes photos du putch militaire au Chili avec la chute de Allende et la prise du piuvoir par Pinochet et ses complices.
Plus léger, les photocollages coloriés à l'aérographe de Guy PEELLAERT, né à Bruxelles de 1934. Les oeuvres proposaient une vision très personnelle du l'univers musical de l'époque, avec :
Les Furieux du rock
Jerry Lee Lewis
qui avait épousé une gamine de 13 ans. Jerry Lee Lewis qui disait :" Faut être chaud ou faut être froid. Si vous êtes tiède, le Seigneur vous recrachera d'sa bouche"
Diana Ross
Les
Rolling Stones en deux versions.

Deux photos du très hamiltonien Ginka CORDARA, pour ceux qui aiment les jeunes filles en fleurs, le flou artistique et le grain...Il paraît qu'il y a des amateurs !

Une photo du film de Paul MORRISSEY " Flesh of Frankenstein" , film en 3D ( pour plus de renseignements, reportez-vous à vos sites cinéma habituels )


Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 septembre 2009 1 14 /09 /Sep /2009 18:12
Une seule image aujourd'hui, mais quelle image ! Une sculpture de Ernst FUCHS ayant pour nom " la Sphinx". On oublie trop souvent que la sphinx était une femme à corps de lionne. L'oeuvre est troublante, tant par le côté androgyne du visage de la sphinx que par sa croupe opulente comme sa poitrine de femme mûre, poitrine de mère nourricière... Les mains si petites ne sont pas sans rappeler les griffes du félin...La crinière du casque est somptueuse... Bref une belle statue, sensuelle et inquiétante.
Par michel koppera - Publié dans : la grande galerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 12 septembre 2009 6 12 /09 /Sep /2009 09:42

Suite et fin des articles consacrés au numéro 20 de ZOOM
Au sommaire, deux photos de Mats SEGERSTROM, artiste suédois né en 1945. Belles photos de femmes, simples mais effiaces.
























Un reportage sur le festival du jeune cinéma de Toulon de 1973, avec un article sur un film ovni, intitulé " Injun Fender" ( Fender l'indien) réalisé par Robert CORDIER. Cinéaste d'origine belge, passé par Paris avant d'aller travailler aux USA de 1952 à 1959, puis de faire la navette entre Europe et Amérique? Son film en noir et blanc était assez trash, comme en témoigne la bande son dont je vous retranscris un extrait en marge des photos du film. Il abordait aussi des thèmes encore tabous comme l'homosexualité ( ici féminine ).

« Elle s’est sentie comme coupée en deux, coupée en fines tranches de salami par un rasoir rapido. C’était comme si qu’elle… comme si que cul tout nu elle dévalait une montagne de glace sèche et de caca de colombe. Elle se sentait comme un pot de colle araldite qui explose… mouillée et moite… elle s’est sentie achevée et née comme si elle n’avait jamais été avant… jamais. Elle s’est sentie comme une acheveuse achevée. Elle s’est sentie comme un million de tonnes de pisse éruptant des chutes du Grand Téton. Elle s’est sentie fourrée dans son con à elle comme pissée dessus par un million d’étalons et de taureaux en chaleur et des autruches et des coqs cocoricant en chaleur Miaou Miaou… Elle s’est sentie galopant nue nue nue toute couverte de pisse toute jaune et d’or le long d’une longue infinie allée et pluvieuse et embrunie… de peupliers et d’aubépines et de tupelos en fleurs dans la pluie. Elle s’est sentie, merde… baisamment baisée… Elle s’est sentie suffoquée mais propre comme si elle n’avait jamais fumé même une cigarette comme si elle avait finalement osé chier et pisser sur Pogo. C’est comme ça qu’elle s’est sentie la première fois que Leader du Corps des Bites et Bites du Peuple Statue Souann l’a baisée mais pendant tout le temps que ça durai elle a pensé à son Pogo. De moins en moins après cet épisode l’a-t-on laissée passer au-delà du grand Tube Métallique, passer la Statue du Phare-Couille et Jabot. »

Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 septembre 2009 4 10 /09 /Sep /2009 17:45

Très riche numéro de ZOOM qui nécessitera deux articles. Commençons par un portfolio de photographies de Richard D'Amore réalisé dans les anciennes Halles de Paris (pavillon Baltard) en cours de démolition. Rappelons que les anciennes Halles venaient d'émigrer vers Rungis. Richard D'Amore et son frère (voir numéro 13 de Zoom) étaient originaires de Californie. Voici 3 images de ce portfolio.



















Ensuite un très long article consacré au dessinateur Richard LINDNER, d'origine allemande  il fuit son pays en 1933 se réfugie en France, puis aux USA en 1941. Ce n'est qu'en 1950 qu'il se consacre entièrement à la peinture. Il meurt en 1978.
Girl with Green Hair, 1972 (huile sur toile )
The Visitor, 1953 ( huile sur toile).J'aime beaucoup ce tableau pour son ambiguïté. Qui est ce visiteur ? Vient-il rendre "visite" à la jeune fille, à sa mère, à sa grande-soeur ? Tout est permis...
Thank You, 1971 ( huile sur toile )
Partners, 1971 (aquarelle sur papier )
Shoot, 1969 ( aquarelle de la série "Fun city")
Rear Window, 1972 ( huile sur toile)
So it Began, 1969 ( aquarelle )

Par michel koppera - Publié dans : zoom
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés